Critique de DocBird

Résumé : Annabelle a un ordinateur dans sa chambre et décide d'écrire à sa mémé pour apprendre à taper sur le clavier avec ses dix doigts. Commence alors entre elle et sa mémé une correspondance, Annabelle se confiant à sa mémé sur ses soucis, notamment la brouille avec sa meilleure amie, et mémé lui donnant parfois des conseils ou évoquant des souvenirs du passé.

Mon avis : Ce roman a obtenu le prix Chronos en 2000, du fait des liens tissés entre générations à travers l'échange de lettres.

Annabelle vit dans son temps, trouvant parfois que sa mémé n'est pas assez moderne. Mais cette dernière va lui faire découvrir certains pans de son passé, et va lui donner des conseils intemporels, tout en lui prêtant une oreille attentive, alors que les autres membres de la famille ne l‘écoutent pas vraiment.

Mémé répond souvent en décalage, et parfois répond par autre chose aux questions de sa petite-fille, ce qui énerve celle-ci. Annabelle va découvrir le trésor de la mémoire, et va être confrontée à la maladie de sa grand-mère, apprenant qu'il faut savourer le présent autant qu'on peut. Et avec les échanges épistolaires, elle va mûrir, et comprendre (un peu) sa grand-mère.

Une belle histoire sur les relations entre une grand-mère et sa petite-fille, chacune apportant quelque chose à l'autre. le texte a un peu vieilli, en raison de références à des objets de la fin des années 90 (comme le discman), mais le récit est intemporel et permet de comprendre la richesse des relations entre générations.
Lien : http://docbird.over-blog.com..