Critique de babounette

Encore un livre reçu grâce à Babélio masse critique jeunesse et jeune adulte de novembre 2018, et aux éditions Magnard Jeunesse, je remercie l'un et l'autre.
Vue sur mer, de Jo Hoestlandt est l'histoire d'un gamin d'une cité près de Valence, que sa mère élève seule ainsi que son petit frère Gégé. Romuald, "Rom", 10 ans et demi, oui c'est important pour lui la demi année, n'a pas la vie facile, son père est parti depuis longtemps, sa maman galère, la famille est sous l'aile de l' Assistance Sociale. Cette maman qui fait son possible pour maintenir ses enfants dans le droit chemin de manière un peu brusque. Et voilà qu'on propose à Romuald de partir 12 jours dans une famille d'accueil à la Côte d'Azur. Romuald ne sait que faire, il se pose des questions et est inquiet aussi de quitter sa famille et ses copains de la rue. Il pense que s'il part, il renie un peu sa famille et ses copains, Il apprend qu'en fait de famille, il s'agit de Papy Guy et de Mamie Juliette, qui ont pris cette décision après beaucoup de discussions. Romuald prend donc le train avec un accompagnateur de l'assistance sociale jusqu'à la Côte d'Azur. Il découvre un monde complètement différent du sien, du petit appartement où il vit avec des barreaux aux fenêtres, il arrive dans une jolie maison où il n'a rien à partager avec personne, où on ne s'occupe que de lui.
Il découvre une certaine liberté, Papy Guy et Mamie Juliette ne le surveille pas sans cesse. Et il découvre LA MER, il se sent immédiatement attiré par elle, la mer le fascine. Il se fait une copine, la petite Jeannette, parisienne qui n'a pas sa langue en poche. Romuald au moment de quitter tout cela, est triste et content à la fois, il va retrouver sa mère et son petit frère et aura beaucoup de choses à raconter à ses copains de la cité. Il va aussi retrouver le monde étriqué dans lequel il vit mais qui est le sien et qu'il aime malgré tout.
Une histoire simple qui nous parle au travers des yeux d'un enfant des différences sociales, les "pauvres" et les "riches" mais qui sur le plan humain sont moins criantes,
on aime tout autant chez les pauvres que chez les riches, et inversement on peut se détester aussi.
Un communiqué de presse daté du mois d'août 2018 (date de sortie du livre) parle dans le résumé d'une Mamie Josy, alors qu'il s'agit bien dans le livre de Mamie Juliette.
Un petit mot sur l'auteure figurait aussi sur ce communiqué de presse :
Jo Hoestlandt est née en 1948 et vit à Rueil-Malmaison.
Après des études de Lettres, elle enseigne la littérature pendant trois ans avant de se consacrer à l'écriture. Elle a créé et anime des ateliers de lecture et d'écriture pour les enfants. Elle pense qu'on peut leur parler de tout, il suffit juste d'utiliser des mots et des phrases simples. elle est l'auteure de plusieurs titres chez Magnard Jeunesse : Si je résumé (collection Presto), Géant, mais qui sauvera le petit roi ? et Ma nuit de château et a publié plus d'une centaine de livres. Pour les jeunes à partir de 9 ans.