Critique de Kay13

Un mariage contre nature de Alice Hoffman
Elle s'appelle Rachel. Nous sommes en 1807. Rachel est juive et sa famille a quitté l'Espagne, la France, Haïti, avant de se réfugier dans cette enclave danoise, Saint Thomas. Rachel est indomptable, n'en déplaise a la communauté juive.
Mariée jeune a un homme veuf père de trois enfants, puis maman de quatre enfants, elle découvrira l'amour après le décès de son mari dans les bras du neveu de celui ci, dépêché sur place par la famille française. En dépit du courroux de la communauté juive, ils se marieront et auront ensemble trois autres fils, Alfred, Aaron et Camille. Leur nom de famille ? Pissarro !
Ce livre est un régale... tout d'abord, de par son face à face avec l'histoire juive : peuple chassé, société hiérarchisée, difficulté à être une femme dans un clan hyper-masculinisé et difficulté à sortir du rang pour faire sa vie à sa guise. Nous retrouvons également les derniers esclaves, la problématique du retour à la liberté même après l'arrêt officiel de l'esclavagisme.
Ce récit est une immense histoire d'amour entre Rachel et Frédéric... récit courage d'une femme prête à tout braver pour faire entendre sa voix et assumer ses choix. Récit vérité de la place de la femme au 19ème.
C'est une plongée vertigineuse dans la famille et ses secrets, le qu'en dira-t-on et la puissance du regard des autres. Un immense chant d'espoir et une ode à la vie et aux couleurs, à l'amitié.
J'ai adoré lire l'histoire de la famille Pissaro et de ce peintre aux multiples facettes, qui a hérité de sa mère sa propension a un amour véritable et la recherche d'un absolu, n'en déplaise à tous.
Je vous le conseille vivement... c'est une pépite d'art et de culture ! Ça sent les embruns, la mélasse, le rhum et le soleil !