Critique de AV

AV
16 juillet 2012
50 pages. En se basant sur cette édition-ci, il aura suffit à Hoffmann d'à peine 50 pages pour fournir une critique de son temps, offrir à Freud matière à développer le concept d' « inquiétante étrangeté », et inspirer un ballet : Coppélia. Dans L'homme au sable on a d'une part la critique d'un romantisme poussé à l'extrême à travers le personnage principal, Nathanaël, écrivain qu'Hoffmann présente comme une sorte de poète assez ennuyeux mais inspiré d'entrée de jeu par des espèces de forces supérieures gothiques. D'autre part, on assiste à une dénonciation de l'automatisation des rapports sociaux, de la perte d'individualité et de spontanéité de la société de l'époque.
Le tout est présenté dans une nouvelle fantastique très agréable à lire et qui prouverait même aux plus réticents que l'on peut écrire un récit au début du XIXème sans qu'il ne devienne ni pompant, ni poussiéreux, presque deux siècles plus tard.