Critique de Maju_lapetitebibliotheque

Blaise Hofmann est fils et petit-fils de paysan et bien qu'il n'ait pas vraiment suivi le même chemin, il garde en lui cet amour de la terre, une tendresse naturelle pour cette enfance au contact de la vie animale et végétale. Et dans ce reportage littéraire, il tente de faire le lien entre la vie paysanne et la vie citadine qui ont tendance à grandement s'opposer, souvent par méconnaissance de l'autre. Ce livre n'est pas pour autant neutre, il ne cherche à épargner personne et sait pointer du doigt les paysans obtus qui ne veulent changer en aucun cas et les citadins agacés par le simple bruit de la nature et n'ayant aucune idée de la vie d'un agriculteur, de ses horaires, des pressions incessantes.

Cependant, nous ne pouvons plus fermer les yeux aujourd'hui car le monde change et prend un chemin qui ne sera bon pour personne. Ne plus manger de viande ? Manger de la viande plutôt bio ou locale ? Ne plus utiliser d'engrais polluants ? Évidemment mais quand cela entraîne des pertes alors que la personne n'est déjà pas loin d'avoir la corde au cou, ce n'est pas si simple. Tout n'est pas blanc ou noir, l'humain est tout en nuances et le changement ne pourra pas se faire seul. Il faut qu'on soit là, tous ensemble.

J'aime la manière dont l'auteur a abordé le sujet, tout en bienveillance. Il y a mêlé des bouts de vie, des extraits de livres, des anecdotes, des études et cela donne un ouvrage très complet qui pousse à la réflexion. Et c'est une bonne chose car nous ne pouvons pas attendre sans cesse que le changement vienne de l'autre car l'autre c'est aussi un peu nous.