AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de _BNFA


Voici un livre étonnant pour comprendre tout simplement d'où proviennent nos pensées, comment elles nous construisent et nous structurent. Écrit à quatre mains et en deux langues par Douglas Hofstadter et Emmanuel Sander, c'est une véritable plongée dans le langage, les signes, l'interprétation et toutes les petites mécaniques bien huilées ou parfois spontanées qui, en établissant des parallèles et des ponts, finissent peu à peu par agrandir nos connaissances, les revisitent ou les créent.

Par exemple comment, tout petit, est-on capable de comprendre le concept de "maman" ? En la voyant converser avec une autre mère d'abord, puis avec sa propre mère à elle et ainsi de suite... En la caractérisant en même temps que la "ranger" dans une case pour ainsi dire ! Ainsi par l'analogie, notre conception du monde s'étoffe et se personnalise.

Nourris d'exemples frappants à la fois simples - un verre passe de gobelet pour brosse à dents à transporteur d'araignée - ou complexes comme la célèbre équation d'Einstein, les auteurs creusent jusqu'à la source, les principes et moteurs de l'ébullition permanente et parfois inconsciente, qui jaillit de notre cerveau. Un livre enrichissant. (Garance H.)
Lien : http://www.bnfa.fr/livre?bib..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}