Odile Jacob (21/02/2013)
4.38/5   8 notes
L’analogie est le mécanisme qui, sans que nous en ayons conscience, dicte le choix de nos mots et notre compréhension des situations les plus quotidiennes. Elle nous guide face à des circonstances inattendues, inspire notre imagination et est même à la source des découvertes d’Einstein.

La logique est-elle le fondement de notre pensée ?

Réhabilitant les pouvoirs et la richesse créatrice de l’analogie, cet ouvrage montre qu’il n’en est p... >Voir plus
Que lire après L'analogie : Coeur de la penséeVoir plus
Pour plonger « au coeur de la pensée », ce livre prend la mode à contre-courant. Pas un seul paragraphe consacré aux neurosciences. le propos ne se nourrit pas de la substance de nos cerveaux, mais d'une analyse poussée du langage. Elle prouve ici que l'analogie, cette propension à rapprocher les choses perçues ou les idées abstraites sur la base de traits communs, est le moteur de la pensée humaine. Douglas Hofstadter, professeur américain de sciences cognitives, auteur du célèbre Gödel, Escher, Bach, et Emmanuel Sander, professeur français de psychologie, mènent une démonstration convaincante, balisée d'exmples d'analogies finement repérées au fil des sept ans de gestation de ce livre. Leur collection est riche et savoureuse – les amoureux de la langue seront comblés. Surtout, elle construit une typologie des analogies qui met en relief leur omniprésence et leur force. Les plus évidentes sont incrustées dans le lexique (« une vague de chaleur », « le foyer familial ») ou la grammaire (richesse insoupçonnée de l'adverbe « très » !), inscrites en filigrane dans les fables et les contes, imprimées au sein des instances diplomatiques lors des crises internationales (l'entrée en guerre des Etats-Unis au Vietnam, analogue aux années 1930 en Europe)…
Se révèle alors le « flot incessant d'analogies […], miroir de notre intelligence ». En choisissant, comme ultime exemple de la puissance de l'analogie, de raconter le processus de création à l'oeuvre dans l'esprit d'Einstein, les deux auteurs enfoncent le clou dans le champ des sciences, règne de l'esprit logique. On découvre la capacité singulière d'Einstein à pousser les analogies plus loin que tout autre, à généraliser les concepts là ou d'autres savants cherchaient, au contraire, à les distinguer. Et c'est non seulement l'intelligence qui s'éclaire au jour de l'analogie, mais aussi la créativité, « cette capacité d'associer des objets que tout sépare en dehors de la propriété sur laquelle repose la découverte ».
Voici un livre étonnant pour comprendre tout simplement d'où proviennent nos pensées, comment elles nous construisent et nous structurent. Écrit à quatre mains et en deux langues par Douglas Hofstadter et Emmanuel Sander, c'est une véritable plongée dans le langage, les signes, l'interprétation et toutes les petites mécaniques bien huilées ou parfois spontanées qui, en établissant des parallèles et des ponts, finissent peu à peu par agrandir nos connaissances, les revisitent ou les créent.

Par exemple comment, tout petit, est-on capable de comprendre le concept de "maman" ? En la voyant converser avec une autre mère d'abord, puis avec sa propre mère à elle et ainsi de suite... En la caractérisant en même temps que la "ranger" dans une case pour ainsi dire ! Ainsi par l'analogie, notre conception du monde s'étoffe et se personnalise.

Nourris d'exemples frappants à la fois simples - un verre passe de gobelet pour brosse à dents à transporteur d'araignée - ou complexes comme la célèbre équation d'Einstein, les auteurs creusent jusqu'à la source, les principes et moteurs de l'ébullition permanente et parfois inconsciente, qui jaillit de notre cerveau. Un livre enrichissant. (Garance H.)
Lien : http://www.bnfa.fr/livre?bib..
Excellent livre.

Ce que les dictionnaires ne disent pas sur les concepts :
Pour aborder ce thème, il faut avoir une vision claire de la nature des concepts, dont il est facile – et quasiment inévitable – de sous-estimer la subtilité et la complexité, d'autant plus que cette tendance simplificatrice est renforcée par les dictionnaires, qui prétendent révéler toutes les nuances de sens d'un mot en les divisant en un certain nombre de sous-entrées. Par exemple, le mot « serviette » peut avoir une sous-entrée pour l'article de bain avec lequel on se sèche, une autre pour le morceau de tissu que l'on pose sur ses genoux pour protéger ses vêtements et avec lequel on s'essuie lorsque l'on mange et une autre pour le sac traditionnellement en cuir souple utilisé pour transporter des documents. Le dictionnaire révèle bien trois concepts assez différents abrités par le mot « serviette ». Et puis il s'arrête là, comme si chacun d'eux allait de soi et était indépendant des autres. Fort bien, mais cela signifie-t-il que chacun de ces trois sens est quant à lui, homogène et assez simple, et que les différents sens sont sans rapports les uns avec les autres ? Rien n'est moins vrai, parce que les sens sont souvent liés (c'est particulièrement clair pour la serviette de table et celle de bain) et surtout parce que chaque sens du mot constitue lui-même un gouffre sans fond.
Les dictionnaires donnent l'impression de disséquer les mots jusqu'à leurs atomes, alors qu'ils effleurent tout au plus leur surface.