Critique de Annette55

Nous sommes en 1974 à Londres ( précisons que le roman se passe entre cette date et 2013).

Anthony Peardew attend sa fiancée, Thérése, qui est étonnamment en retard, hélas! Elle n'arrivera pas.......

Le coeur brisé, pour des raisons qu'il serait dommage de révéler, il passera le reste de son existence à "collecter" des objets trouvés au hasard de ses promenades.....
Il les étiquettera, les répertoriera et les rangera dans son bureau auquel personne n'aura accès durant des années.
Désormais , âgé, il décide de léguer sa belle demeure victorienne" Padua" et ses roses plantées avec Thérése, à sa fidèle assistante Laura, qu'il sent capable d'être la seule à respecter ses dernières volontés.
Ce premier roman surprenant à la jolie première de couverture, au charme et à l'humour" very British", avec " la bonne petite tasse de thé", recèle en réalité deux histoires.Elles se côtoient , paralléllement , avec brio , se rejoignant avec bonheur, en toute fin d'ouvrage.

Au sein de la deuxième histoire, Bomber, éditeur et Eunice, son assistante sont très complices, la passion du cinéma les réunit et nombre de références à des films et à la culture font partie de l'intérêt de l'ouvrage.

Enfin, la véritable histoire des "objets" récupérés par Anthony est dévoilée joliment , à chaque fois "en italique " avec inventivité et style hors pair.
Il y est aussi question de la maladie d'alzheimer .
Les objets perdus forment "la trame" du livre.
Un récit bien écrit, intelligemment construit.
Les dialogues sont facétieux et riches, les personnages ont quelque chose de délicieusement désuet et décalé avec un humour British, teinté de mélancolie, oú tendresse, douceur, affection, compréhension, entente procurent une ambiance agréable.
Une construction habile et fine, un ouvrage où l'on se sent bien , le final extrémement émouvant est original à souhait !
Un bien belle histoire de perte et d'amour sans mièvrerie, de vie et de mort, surtout de rédemption !
Comme toujours chez Actes Sud, ( un mes éditeurs préférés) il faut dépasser un certain nombre de pages pour "entrer " dans l'histoire !
Un premier roman qui promet !