Critique de Bluerock

A trente-sept ans, Sean McMahon, le narrateur, marié, trois enfants, avocat, évoque sa jeunesse en Irlande, dans un milieu aisé. Son ami Liam Kenneally, dont la mère est d'origine russe, occupe une place importante dans cette évocation du passé. On apprend dans le "livre I" (il y en a trois) qu'elle était dépressive, avait été internée et avait fini par se suicider en se noyant, devenant une sorte de légende.
A l'université, Sean étudie le droit et Liam la littérature. Walt Whitman, poète américain (1819-1892) appartient à l'univers des deux étudiants et de leurs ami(e)s. On notera d'ailleurs l'emploi du mot "feuilles" dans le titre du roman de Desmond Hogan " Les feuilles d'ombre" - The Leaves on Grey- et dans celui du recueil de poèmes de Walt Whitman "Feuilles d'herbe" - "Leaves of Grass".
A Dublin, Sean et Liam sortent beaucoup avec Jamesy, Christine et Sarah, cette dernière les fascine tous les deux. Peu à peu un triangle amoureux se forme entre Liam, Sarah et Sean.
Ce roman comporte de belles descriptions de personnages, de paysages irlandais ; il est riche en références historiques et culturelles, mais je me suis ennuyée dès le début. On assiste à des réunions de famille, à des mariages, à des séparations, mais il n'y a pas assez d'action à mon goût. J'ai beau reconnaître que l'écriture est très belle, ça ne suffit pas à m'emporter dans la lecture d'un roman.