Critique de Belecture

Mon avis : Tout d'abord merci à Anthony Holay que j'ai connu par une autre de ses nouvelles, de m'avoir envoyé son livre. Sur Babelio, j'avais discuté de ce livre puisque Les enfants de Karia m'avait ravie et la chance a fait que quelques jours plus tard, nous discutions d'Incubes. Ce livre est une réédition avec l'ajout de l'acte II qui surfe sur la même vague mais selon moi, apporte beaucoup à la compréhension du roman. J'ai bien aimé ce livre mais contrairement à beaucoup, je n'ai pas eu peur, je n'ai pas été angoissée, j'ai ressenti du dégoût oui...enfin bref, je vous explique tout ça !

Comme le résumé l'indique, nous suivons deux couples, l'un en pleine période hivernale après la perte de leur enfant et le second, à la belle saison, en compagnie de leur nouveau né. Dans ce chalet que le second couple n'atteindra même pas, l'accueil est rustique mais sympathique. Mais la nuit venue tout se gâte entre la tempête de neige et des créatures en forme de gargouilles. L'attaque ne se fait pas attendre mais est-ce que tout ceci est bien réel ou le fruit de l'imagination d'un père qui a perdu son bébé ?

Dans le deuxième acte, David, son épouse et leur fille sont plus serein mais pourtant aux abords de cette montagne, des vertiges s'emparent de lui. Il est séparé de sa femme et sa fille. Il assiste à une scène horrifique qui lui fait perdre toute raison. David court dans la forêt pour retrouver sa famille et malgré l'aide et les mises en garde d'un vieil homme, il se jette dans la gueule du loup. Comment l'en blâmer ?

Encore une fois, je me dois de vous dire que la plume de Anthony est un atout qui va le servir pour la suite et qui apporte à la lecture une clarté et une qualité que tout lecteur ne pourra qu'apprécier. Son imagination m'avait complètement conquise dans Les enfants de Karia et encore une fois, l'idée d'une Nature maléfique (même si c'est un peu plus complexe) nous sort des sentiers rebattus.

Pourquoi n'ai-je pas eu peur alors ou même n'ai-je pas été angoissée ? Tout vient de moi. Je suis terrassée par les peurs tangibles, la violence de tous les jours, la maltraitance, les peurs psychologiques. Les monstres si laids et cruels soient-ils peuvent provoquer le dégoût dont je parlais plus haut mais jamais des sueurs froides. Il y'a quand même les petites filles façon Samara dans le Cercle qui pourraient me hanter.

Il faut donc vous faire votre avis en lisant ce roman, les peurs sont quelque chose d'intime et je crois que celles aborder par l'auteur, ainsi que le huis-clos dans ce lieu cauchemardesque plairont à un grand nombre. L'acte II et ses éclairages qui à un moment font se demander si l'esprit malade n'est pas humain est celui qui m'a le plus plu.
Lien : http://www.lecturesenb.fr/20..