Critique de montmartin

Au milieu de la forêt, une librairie de livres d’occasion, un magasin inaccessible, les tabourets, les meubles sont en livres. Ici pas de clôture, pas de verrou. Antoine essaye de valoriser chaque volume.
C’est là qu’atterrit par hasard Lorraine, 29 ans conteuse professionnelle, 30 ans les séparent et pourtant…
Avec une écriture magnifiquement ciselée, l’auteur nous dresse le portrait de deux êtres que tout oppose et qui vont vivre une belle histoire d’amour. Lorraine, une jeune femme qui brille, une femme libre, sensuelle et généreuse, elle est partante pour tout, autour d’elle flotte un parfum d’aventures, avec elle beaucoup de choses deviennent possibles. Les enfants ne s’y trompent pas, ils se précipitent vers elle. Et Antoine aussi poussiéreux que ses vieux livres, un contemplatif solitaire qui vit au rythme des saisons et qui tente d’oublier ses blessures au fond de sa forêt.

« - Depuis, tu vis en retrait du monde...dit-il d'une voix rêveuse. Entouré de papier. En misanthrope.
- Ah non, je rectifie vigoureusement. Pas misanthrope: j'aime les hommes, les femmes, les enfants... Mais anachorète : je crains leur nombre. »

Autour d’eux gravitent Marco le garde champêtre en reconversion, Marie la boulangère avec qui Antoine partage sa solitude certains soirs, Jonas l’homme des bois, Inès la petite rom.
Un livre lumineux, rempli de pudeur, de poésie, d’humanité. Si vous aimez la belle littérature, ne passez pas à côté de ce roman.