Critique de florencem

Aussitôt le premier tome terminé, j'ai sauté sur mon ordinateur pour commander les deux autres tomes de la série. Cela ne m'arrive pas trop souvent, mais là j'avais tellement accroché au Paper Magician que je voulais connaître la suite. Ce second volume a d'ailleurs été à la hauteur.

Après les mésaventures avec Lira, Ceony poursuit son apprentissage auprès d'Emery. La jeune femme n'a plus aucun doute sur sa vocation de Plieuse et ses sentiments pour le magicien y sont probablement pour quelque chose. Néanmoins, tout comme notre héroïne, j'ai appris à vraiment apprécier cette magie. Au fil du tome, on découvre d'ailleurs encore de nouvelles utilisations de cette matière et l'imagination de l'auteur ne cesse de m'étonner.

Comme l'indique le titre du roman, c'est aussi l'occasion pour le lecteur d'appréhender plus en détails une autre magie, celle du verre. Delilah, une amie de Ceony et apprentie de Patrice Aviosky, est une Verrière et la jeune femme va aider notre héroïne durant ses nouvelles aventures. Tout comme pour le papier, j'ai été étonnée par les aptitudes et les caractéristiques de la magie du verre. Si bien que j'ai hâte que l'auteur aborde les autres (sauf celle de la chair… on a déjà eu assez d'aperçus…). Avec le recul, d'ailleurs, je me dis qu'il est préférable que les magiciens de ce monde n'est accès qu'à un seul élément. Tous combinés… cela ferait de sacrés dégâts. le sujet est même abordé par l'auteur à certains moments. Il y a cet équilibre fragile qu'elle met en avant, et que j'aime beaucoup, sur le fait que la magie peut-être bonne comme mauvaise. On est émerveillé à de nombreuses reprises mais Charlie N. Holmberg nous rappelle aussi que ces pouvoirs peuvent être dangereux voire mortels.

Le schéma narratif est à peu près le même que pour The Paper Magician. Un événement pousse Ceony à partir au secours de ses proches avec une certaine insouciance. J'entends par là qu'elle court vers le danger sans vraiment réfléchir et en pensant qu'elle seule peut arranger les choses. Un côté que je n'ai pas aimé par contre. La jeune femme est trop dans l'émotionnel et on perd un peu le côté réfléchie du personnage avec ces actions. Elle se fait sacrément réprimandée mais je ne suis pas certaine que cela lui a servi de leçon. C'est bien dommage. Néanmoins, la suite des aventures prend une tournure plus intéressante et j'ai beaucoup plus adhéré. La fin notamment est palpitante et pleine d'émotions.

La relation entre Ceony et Emery est aussi au coeur de l'histoire. J'aime énormément ces deux-là. Et même s'il n'y a pas tellement d'avancée, les voir interagir ensemble est un vrai bonheur. Surtout que l'auteur utilise très bien les codes de cette époque. C'est très chaste mais en même temps, on sent sans difficultés les sentiments des deux protagonistes et leurs petits gestes sont de la tendresse pure. Emery est un vrai gentlemen, sans compter leur position de maître et élève qui les oblige à une certaine retenue. Un bon point pour l'auteur qui a laissé à Emery quelques chapitres à la fin du tome. Un choix ingénieux qui d'une part montre le magicien en action mais qui nous ouvre aussi son esprit.

La fin est poignante à de nombreux niveaux mais les sacrifices et les résolutions étaient plus que pertinents. le rythme est très bien soutenu, on découvre de nouveaux personnages attachants et je vais me lancer dans le dernier tome de ce pas.