3,9

Aussitôt le premier tome terminé, j'ai sauté sur mon ordinateur pour commander les deux autres tomes de la série. Cela ne m'arrive pas trop souvent, mais là j'avais tellement accroché au Paper Magician que je voulais connaître la suite. Ce second volume a d'ailleurs été à la hauteur.

Après les mésaventures avec Lira, Ceony poursuit son apprentissage auprès d'Emery. La jeune femme n'a plus aucun doute sur sa vocation de Plieuse et ses sentiments pour le magicien y sont probablement pour quelque chose. Néanmoins, tout comme notre héroïne, j'ai appris à vraiment apprécier cette magie. Au fil du tome, on découvre d'ailleurs encore de nouvelles utilisations de cette matière et l'imagination de l'auteur ne cesse de m'étonner.

Comme l'indique le titre du roman, c'est aussi l'occasion pour le lecteur d'appréhender plus en détails une autre magie, celle du verre. Delilah, une amie de Ceony et apprentie de Patrice Aviosky, est une Verrière et la jeune femme va aider notre héroïne durant ses nouvelles aventures. Tout comme pour le papier, j'ai été étonnée par les aptitudes et les caractéristiques de la magie du verre. Si bien que j'ai hâte que l'auteur aborde les autres (sauf celle de la chair… on a déjà eu assez d'aperçus…). Avec le recul, d'ailleurs, je me dis qu'il est préférable que les magiciens de ce monde n'est accès qu'à un seul élément. Tous combinés… cela ferait de sacrés dégâts. le sujet est même abordé par l'auteur à certains moments. Il y a cet équilibre fragile qu'elle met en avant, et que j'aime beaucoup, sur le fait que la magie peut-être bonne comme mauvaise. On est émerveillé à de nombreuses reprises mais Charlie N. Holmberg nous rappelle aussi que ces pouvoirs peuvent être dangereux voire mortels.

Le schéma narratif est à peu près le même que pour The Paper Magician. Un événement pousse Ceony à partir au secours de ses proches avec une certaine insouciance. J'entends par là qu'elle court vers le danger sans vraiment réfléchir et en pensant qu'elle seule peut arranger les choses. Un côté que je n'ai pas aimé par contre. La jeune femme est trop dans l'émotionnel et on perd un peu le côté réfléchie du personnage avec ces actions. Elle se fait sacrément réprimandée mais je ne suis pas certaine que cela lui a servi de leçon. C'est bien dommage. Néanmoins, la suite des aventures prend une tournure plus intéressante et j'ai beaucoup plus adhéré. La fin notamment est palpitante et pleine d'émotions.

La relation entre Ceony et Emery est aussi au coeur de l'histoire. J'aime énormément ces deux-là. Et même s'il n'y a pas tellement d'avancée, les voir interagir ensemble est un vrai bonheur. Surtout que l'auteur utilise très bien les codes de cette époque. C'est très chaste mais en même temps, on sent sans difficultés les sentiments des deux protagonistes et leurs petits gestes sont de la tendresse pure. Emery est un vrai gentlemen, sans compter leur position de maître et élève qui les oblige à une certaine retenue. Un bon point pour l'auteur qui a laissé à Emery quelques chapitres à la fin du tome. Un choix ingénieux qui d'une part montre le magicien en action mais qui nous ouvre aussi son esprit.

La fin est poignante à de nombreux niveaux mais les sacrifices et les résolutions étaient plus que pertinents. le rythme est très bien soutenu, on découvre de nouveaux personnages attachants et je vais me lancer dans le dernier tome de ce pas.
Ce livre est la suite de The Paper Magician. C'est une très bonne suite comme vous le savez, beaucoup de suite sont moins bien que le premier tome. Seulement cette saga, elle se bonifie au fil des volumes.

Je ne vous en dirais pas trop, pour ne pas vous spoiler le premier tome.

Mais, je l'ai bien aimé pour une bonne raison, c'est qu'on en connait plus sur les magies des autres matériaux. Notamment sur les magiciens du verre, leur manière d'exploiter et de mettre en scène cette magie, je trouve ça très poétique. Oui, je sais, je me répète. Je l'avais déjà dit pour la magie du papier. Cependant, je peux dire que j'affectionne beaucoup ces deux types de magie surtout dans ce livre : celle du papier et du verre. Elles sont super bien exploitées.

De plus, je trouve que la plume de l'auteur, c'est amélioré d'un tome à l'autre.

Et l'évolution de la relation entre Émery Thane et Ceony laisse un goût de revenez-y. Elle est très addictive bien qu'elle évolue lentement et aussi pour cette raison.

En résumé : Ce livre est addictif et laisse une grande place à l'imagination. Il a réussi à conserver son originalité.

⭐⭐⭐⭐

Lien : https://lesparaversdemillina..
On poursuit l'histoire de notre duo de magiciens du papier, rencontré dans le premier tome. Les actes de Ceony auront des conséquences graves, ce qui l'entraînera dans une nouvelle aventure. J'ai trouvé l'histoire bien pensée mais la résolution un peu rapide. Une lecture détente sans prise de tête.
Merci
Rythmé, ce second tome n'est pas parfait mais reste captivant.

L'apprentie-magicienne du papier Ceony Twill a précédemment vécu de terribles aventures en affrontant la redoutable Exciseuse Lira; mais de biens sombres et terrifiants moments l'attendent encore: en effet, deux inquiétants magiciens semblent en vouloir à Ceony et menacent de s'en prendre à ses proches si elle refuse de leur apporter son aide dans leurs projets. Tiraillée entre ce que lui dicte sa raison et ce que lui dicte son coeur, la jeune femme est malgré tout prête à tout pour stopper ces hommes abominables et protéger sa famille, ses amis, et son mentor, le magicien Emery Thane, de qui elle est définitivement tombée amoureuse en doutant cependant que ses sentiments soient partagés.

Le premier tome nous présentait une société du début du XXe siècle où la magie avait trouvée sa place dans le quotidien et s'intéressait spécifiquement à celle du papier; ici, nous en apprenons un peu plus sur les autres spécialités et, comme son titre l'indique, en particulier sur la magie du verre. le développement est passionnant et l'arrivée d'un nouveau personnage, une apprentie-Verrière devenue amie de notre héroïne, est un ajout intelligent pour présenter cette nouvelle thématique.
Si le changement de traductrice se fait ressentir et m'a légèrement déstabilisée, le récit est aussi prenant que son prédécesseur. L'auteure se perd parfois en détails, et nous avec - à vouloir donner des descriptions trop minutieuses, il peut arriver qu'on ne comprenne finalement plus la scène se déroulant sous nos yeux -, nous apprenant ainsi que trop développer une scène n'est pas toujours une bonne chose... Mais le reste m'a captivée et les caractères de Ceony et d'Emery sont toujours aussi plaisant, d'autant plus que leur relation a forcément évoluée suite à leur première aventure, on est donc attentif à chaque mot prononcé entre eux, chaque geste étant sujet à interprétations.

J'ai passé un excellent moment; décidément, j'aime beaucoup cette saga !
Lien : https://letoucherdespages.bl..
Ceony a rendu son coeur au magicien Emery Thanes, son professeur, après que celui-ci ait été estropié par son ex-fiancée. Elle est attirée par lui mais il reste son prof et Ceony se concentre sur ses études puisqu'elle doit devenir plieuse, une magicienne capable de manipuler le papier. Elle découvre par hasard qu'elle est également capable de manipuler le verre, ce qui est normalement impossible (et normalement interdit).
Et ça continue !

Après avoir vaincue l'ancienne femme de son maître, qui était une magicienne du sang, Ceony devait sûrement penser qu'elle allait tranquillement terminer son apprentissage avec Emery dont elle est tombée amoureuse, ce qui est logique lorsqu'on passe suffisamment de temps dans le coeur de quelqu'un. Cela dit, ce n'est pas spécifiquement une romance à l'eau de rose que nous sert l'auteure. C'est plutôt des mécanismes dits pratiques.

En effet, leur relation est déjà bien ancrée dans le sens où ils vivent déjà ensemble ce qui est dû à l'apprentissage de Ceony. On sent bien qu'il y a quelque chose qui fait que ces deux là s'accordent. Il y a une répartition des tâches qui est raccord tout de même à l'époque. Nous avons aussi l'apprentissage de la magie de papier. Chacun des deux protagonistes a ses amis et ses relations propres. Ils ne vivent pas en dépendance totale envers l'autre ce qui est souvent un écueil dans les romances (de mon point de vue).

En gros, certes, Ceony se demande un petit peu si Emery l'aime, vu qu'il n'y a pas eu de déclaration à proprement parler mais elle ne s'en embarrasse pas tant que ça. Cette nana va de l'avant et continue clairement de vivre sa vie. Il y a tout de même la question de savoir si une relation avec son prof est jugée correcte ou non et cela aussi, je trouve que cela a été très bien amenée
L'élève se met en avant au détriment du maître ?

Emery, le professeur, cherche toujours à surprotéger son élève, surtout quand un nouveau danger le guette. Qui plus est, dès qu'il se passe un truc un peu bizarre, un problème, sa tendance à lui est plutôt à l'introspection. Il râle, il boude et fait son enquête dans son coin. Voire s'il peut laisser cela de côté, c'est aussi pas mal. C'est clairement le cérébral du groupe. Parce qu'il a aussi grandement conscience du danger qui les guette tous, il a aussi tendance à mettre en avance la prudence.

Ceony est plutôt la femme d'action. Celle qui utilise ce qu'elle a dans son sac pour combattre le feu, sans non plus échafauder des millions de plans. Et voir cette inversion des rôle dits classiques de l'homme et de la femme dans ce contexte, c'est clairement rafraichissant. Je ne dirai pas qu'elle n'a pas conscience du danger et que c'est une tête brûlée, mais elle ne sait pas rester sans rien faire lorsqu'il se passe quelque chose. Une aventurière est née et c'est poussée par son dynamisme qu'elle va faire de curieuses découvertes, nous promettant ainsi un très bon troisième tome.

En bref, une saga réellement sympathique à la découverte. Un grand merci à Amazon Crossing qui a mis un exemplaire en libre accès sur Netgalley car je piétinais réellement de connaître la suite. Maintenant, vous allez me dire, je vais piétiner pour le troisième tome, en espérant qu'il sorte très vite.
Lien : https://labibliodekoko.com/2..
[Lu en 2017]
Le tome un m'avait emballée mais là je suis complètement rentrée dedans ! L'idée du livre déjà est juste fantastique : maîtriser la magie à travers un élément. C'est juste génial (et forcément c'est du papier donc j'aime d'autant plus).
Ce tome est hyper riche en rebondissement et en action, le premier ayant donné le ton, celui-ci rentre dans le vif du sujet. Ce que j'ai apprécié c'est que rien n'est "simple" Spoiler(cliquez pour révéler). Et puis, on apprend à connaître un peu mieux les personnages et à en découvrir d'autres pas toujours bien intentionnés !
C'est un tome qui m'a vraiment tenu en haleine et que j'ai littéralement dévoré !
Super roman ! J'ai adoré le premier tome, le second est cool par contre quelques réserves peut être sur le 3 étant donné la fin du 2 qui est... une fin de saga en fait !

Chronique ici : https://jabberthereader.wordpress.com/2018/08/23/chronique-the-glass-magician-de-charlie-n-holmberg/
Lien : https://jabberthereader.word..
Tout avait bien commencé avec un premier tome enchanteur et assez poétique dans son genre. C'était mignon, c'était frais et l'univers promettait une belle évasion chez les Plieurs, ses amoureux du papier. Mais les signes de la débandade étaient déjà là apparemment et Mimine n'avait vu que du feu. Alors bon quand on a commencé le second tome avec les Petits Pédestres, on y est allée les sandales au pied, sans prendre de crème solaire et bien trop confiantes. La désillusion fût un peu brutale, je vous le cache pas.

L'histoire d'amour est vraiment au coeur de l'histoire, ça ne fait aucun doute. Ceony est amoureuse de son maître Plieur depuis qu'elle a vadrouillé littéralement dans son coeur au tome précédent. Mais voilà, la jeune fille ne sait pas si son maître éprouve les mêmes sentiments, et ça ça la turlupine beaucoup. Est-elle assez jolie pour lui plaire ? A-t-elle autant d'attraits que l'ex-épouse psychopathe qui lui a notamment brisé et arraché le coeur ? N'est-elle pas trop godiche, trop plate, trop… Zzzzzz Zzzzz Oh pardon je m'étais assoupie.

Avec 235 pages, je ne m'attendais pas à une épopée tolkienienne, mais un poil plus étoffé j'aurais pas dis non, non plus. Disons que ça tourne un peu en rond toute cette histoire d'Exciseurs vengeurs pas vengeurs aux motivations pas très claires. Même entre eux, au sein de leur groupe, on sent qu'ils sont pas hyper raccord non plus.

En fait, pour tout vous dire, en réfléchissant, je suis un peu colère envers Charlie Holmberg. Et déçue. Quand on a un univers sympa avec un nombre infini de possibilités narratives, pourquoi faut-il que ça ne se résume finalement qu'à une histoire d'amour très banale ? Tout ça relève à mes yeux d'une certaine paresse d'écriture. Les rebondissements n'ont ni queue ni tête, les personnages secondaires n'ont pas vraiment d'importance ni même de réelle épaisseur.

Lien : https://leslecturesdumonstre..
Ce court roman reste une réussite malgré un avis plus en demi-teinte. Les pages se tournent à une allure folle et une fois que vous l'avez commencé, vous ne pouvez plus le lâcher. Malgré tout, j'aurai aimé un roman dénué de tous sentiments amoureux. Je n'en vois pas l'intérêt ici, malheureusement l'apprentie magicienne passe une grosse partie de ce court livre à être aux petits soins et à se poser mille et une questions sur son cher et tendre, devenant une véritable mère poule, cliché de la ménagère des années 50', alors qu'elle est censé être forte et téméraire. Ah ça oui, on sait qu'elle est amoureuse...

Ne vous inquiétez pas, elle reste téméraire, plus même : inconsciente. Si vous pensiez qu'elle ne pourrait pas aller plus loin que dans le premier tome, attendez de lire celui-ci. Lorsqu'une série d'attentats semblent impliquer Ceony, elle fonce dans le tas, tête la première, sans penser aux conséquences.

Ce tome est résolument plus sombre : attentat, explosions, torture, combat. J'ai été déçue que le gros psychopathe de la bande « portait des vêtements ordinaires, mais il se distinguait par sa peau mate et sa haute taille », dans un roman d'ambiance victorienne, et légèrement steampunk, j'ai trouvé que ça ancrait le roman dans cette problématique que l'on retrouve de plus en plus et qui nous fait tant régresser :la peur de l'autre par discrimination physique et l'association terrorisme et personne de couleur. Ça m'a vraiment dérangée, Ceony ajoute qu'elle «  n'avait aucune raison de soupçonner un étranger. beaucoup d'immigrés vivaient en Angleterre » mais c'est bien le cas. Pour calmer mes élans ronchons, je me suis dit qu'elle avait peut-être senti son aura de méchant et ne s'était pas intéressée à son ethnie, appelons-ça le bénéfice du doute. Quoiqu'il en soit, j'aime les capacités et la réflexion de cet homme.

Par Mg. Aviosky et surtout Delilah, une amie de Ceony, nous en apprenons plus sur la magie du verre, et c'est véritablement passionnant d'imaginer tout ce qui pourrait ressorti d'un tel produit. J'aime toujours autant le fait que la magie ne soit pas omnipotente mais le fruit d'un grand travail et d'un liaison, entre un être humain et une production humaine : métal, papier, verre, caoutchouc, tout à un intérêt et j'aime voir les différentes possibilités de chaque magie. J'apprécie également le côté stage et institutionnalisation du milieu magique, qui fait penser à l'institution scolaire (avec un peu plus de fun quand même…)

On retrouve les problèmes de rythme du premier tome se retrouve de nouveau : début lent, beaucoup d'actions trop rapides par la suite. Mais cet enchaînement est peut-être également ce qui fait qu'on ne lâche pas le roman. Emery Thane est un peu plus mis en avant que dans le premier tome, mais toujours pas assez à mon goût, tout comme Mg. Aviosky. Certains personnages apparaissent pour disparaître tout aussi instantanément alors qu'ils me semblaient intéressants : peut-être reviendront-ils dans l'ouvrage suivant ? Grath restera le personnage que j'ai le moins apprécié, à la fois terrible, admirable par sa détermination, mais également affaibli par les sentiments, il reste un méchant sympa mais sans plus.

En conclusion, La plume de Charlie N. Holmberg est toujours aussi fluide, se lit toujours aussi bien et vite. L'abus de sentiments sont parfois trop lisses ou trop attendus et j'aurai aimé plus de mystère mais l'action est là, les rebondissements, ainsi qu'un univers plus sombre et percutant. J'ai hâte de découvrir le dernier tome The Master Magician et d'avoir la réponse aux potentielles questions que l'on peut se poser.
Lien : http://brain-shadows.blogspo..