Critique de brigittelascombe

Coup de coeur!
"Il était une fois une vieille dame qui avait avalé une mouche. Je ne sais pas pourquoi elle avait avalé une mouche. Peut-être allait-elle en mourir"....et ainsi de suite, elle avale une araignée pour attraper la mouche, puis un oiseau,un chat,un chien,un serpent,une vache,un cheval......et à l'aide d'une ingénieuse tirette ses yeux se ferment.
Ce livre est vraiment génial et je salue au passage Jérémy Holmes son créateur très ...créatif! Tout d'abord dans sa conception: rectangulaire et cartonné, il représente une vieille dame rigolote et très british dont le manteau se retire pour visualiser son estomac où il se passe des choses extraordinaires!!
Sous forme de comptine, le texte reprend à chaque fois la même phrase en y rajoutant un animal avalé supplémentaire et les mots clefs (à répéter en choeur:succès garanti: "Peut-être allait-elle en mourir").On pense bien-sûr au célèbre conte La petite poule rousse (qui cherche de l'aide pour moudre son grain) fait de répétitions. le thème de la mort y est toutefois abordé, mais de façon sereine, puisque "bien-sûr elle en mourut" permet de lui fermer les yeux (à l'aide d'une tirette) comme si elle dormait, ce qui permet à l'adulte de développer ce sujet qu'est la mort, difficilement compréhensible pour les enfants et délicat à leur présenter.
Les dessins (et décors) sont géniaux (ex: la mouche, en bottines chics et chapeau à la Napoléon, lit le Monde, et scrute les alentours de sa longue vue) burlesques à souhait!
A commander absolument au Papa Noël!! car même les grands y trouvent leur compte puisque j'avoue m'être régalée à raconter cette histoire, en tournant les pages, sous les yeux émerveillés de mon (petit) auditoire.
C'est chez Minedition!