Minedition (02/09/2010)
4.46/5   12 notes
Ouvrage récompensé pour ses illustrations du prix BolognaRagazzi 2010, à la Foire du livre de jeunesse de Bologne. (catégorie Première oeuvre)

Une comptine sur une vieille dame qui avait avalé une mouche, une araignée, un oiseau, un chien, etc. Avec un épilogue inattendu.
Que lire après Il était une fois une vieille dame qui avait avalé une moucheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Coup de coeur!
"Il était une fois une vieille dame qui avait avalé une mouche. Je ne sais pas pourquoi elle avait avalé une mouche. Peut-être allait-elle en mourir"....et ainsi de suite, elle avale une araignée pour attraper la mouche, puis un oiseau,un chat,un chien,un serpent,une vache,un cheval......et à l'aide d'une ingénieuse tirette ses yeux se ferment.
Ce livre est vraiment génial et je salue au passage Jérémy Holmes son créateur très ...créatif! Tout d'abord dans sa conception: rectangulaire et cartonné, il représente une vieille dame rigolote et très british dont le manteau se retire pour visualiser son estomac où il se passe des choses extraordinaires!!
Sous forme de comptine, le texte reprend à chaque fois la même phrase en y rajoutant un animal avalé supplémentaire et les mots clefs (à répéter en choeur:succès garanti: "Peut-être allait-elle en mourir").On pense bien-sûr au célèbre conte La petite poule rousse (qui cherche de l'aide pour moudre son grain) fait de répétitions. le thème de la mort y est toutefois abordé, mais de façon sereine, puisque "bien-sûr elle en mourut" permet de lui fermer les yeux (à l'aide d'une tirette) comme si elle dormait, ce qui permet à l'adulte de développer ce sujet qu'est la mort, difficilement compréhensible pour les enfants et délicat à leur présenter.
Les dessins (et décors) sont géniaux (ex: la mouche, en bottines chics et chapeau à la Napoléon, lit le Monde, et scrute les alentours de sa longue vue) burlesques à souhait!
A commander absolument au Papa Noël!! car même les grands y trouvent leur compte puisque j'avoue m'être régalée à raconter cette histoire, en tournant les pages, sous les yeux émerveillés de mon (petit) auditoire.
C'est chez Minedition!
Les comptines marchent bien apuprès des enfants. Surtout à l'heure du dodo. Quelque chose de chantant, répétitif, qui leur met des images plein la tête.

L'histoire de la vieille dame qui avait avalé une mouche est de ce point de vue une réussite. Peit bijou de nonsense et d'humour, le livre raconte comment une vieille dame, afin de se débarrasser d'une mouche avalée on-ne-sait-trop-pourquoi, finit par avaler un cheval... et "ce qui devait arriver arriva".

Format improbable, dessins poétiques un brin gothiques, thème morbide traité avec délicatesse. Très beau livre (avec une animation finale très réussie) à recommander.
Voici un album pour plus grand encore!
J'aime vraiment beaucoup cet album très particulier, aussi bien dans sa forme que dans son fond.

Je conseille par contre aux parents de le lire avant seuls, avant de décider s'ils désirent le faire découvrir à leurs enfants. L'histoire est quand même assez spéciale. C'est à chacun de juger je pense.

C'est donc l'histoire d'une vieille dame…Qui a avalé une mouche. On ne sait pas pourquoi elle a avalé une mouche. Elle décide d'avaler alors une araignée pour attraper la mouche. Et puis elle décide d'avaler un oiseau pour attraper l'araignée qu'elle a avalé pour attraper la mouche…

Vous avez compris le principe, cet album est tiré d'une comptine anglaise, tout en répétition et chantant. C'est très agréable à lire à voix haute et on peut facilement faire participer l'enfant dans la lecture puisque l'introduction est toujours la même.

L'objet lui-même est assez étrange, tout en hauteur, avec un étui, des illustrations étranges et hors du commun pour de la jeunesse. Une histoire complètement folle avec une très belle surprise à la fin. L'enfant, pour peu qu'il soit plus âgé que 7 ans se rend dès le début compte que cette histoire est une farce et en est persuadé durant toute la lecture, qui devient de plus en plus grotesque et trouvera cette histoire très drôle.

Vraiment c'est un très bel objet que j'espère acquérir bientôt et une histoire inhabituelle et plaisante à lire. Je vous le conseille (mais vraiment à partir de 9 ans et à lire entre adultes avant!).
Lien : http://writeifyouplease.word..
Quel suspens ! On suit au travers de huit petites saynètes, les mésaventures de cette pauvre vieille dame qui avait avalé une mouche. Elle va utiliser une médication des plus surprenantes pour tenter de guérir. A chaque page, une question essentielle se pose : va-t'elle survivre ?
On pénètre ainsi dans le ventre de la vieille dame pour suivre cette histoire peu banale. Les illustrations fines accompagnent le texte sous la forme d'une randonnée drôle et cruelle.
Un régal de lecture à voix haute où la surprise finale va enchanter les enfants. Un bel objet livre.
Un livre pop-up où l'on rentre dans l'estomac d'une vieille dame, en découvrant ce qu'elle mange, et l'effet sur sa santé. Rigolo !

Il était une fois une vieille dame qui avait avalé une araignée qui tressaillait, frétillait et se tortillait dans son estomac. Elle avait avalé l'araignée pour attraper la mouche.
Je ne sais pas pourquoi elle avait avalé une mouche.
Peut-être allait-elle en mourir.
Il était une fois une vieille dame qui avait avalé une vache.
Je ne sais pas comment elle s'y était prise pour avaler une vache!
Je ne sais pas pourquoi elle avait avalé une mouche, peut être allait-elle en mourir.