Critique de MarieVictoire

Un livre qui fait sérieusement réfléchir sur la façon dont nous enseignons aujourd'hui aux enfants. Je le remarque chaque jour avec mes deux petits mecs : les enfants sont naturellement curieux. Ils ont envie de comprendre le monde qui les entoure. Ils veulent tout savoir, posent mille questions. D'après l'auteur, au lieu de nourrir cette curiosité naturelle, de la développer, l'école l'étouffe. L'école cherche à leur inculquer des savoirs formatés qui ne sont pas concrets pour eux et qui souvent ne les intéressent pas. Et John Holt critique en toute connaissance de cause : il a lui-même été enseignant pendant de nombreuses années !
Ce qu'il nous explique, c'est que les enfants apprennent mieux sans enseignement. En observant, en cherchant à comprendre par eux-mêmes, en suivant leurs intérêts. le rôle des adultes devrait se limiter à rendre le monde plus accessible aux enfants. Sans chercher à leur apprendre tout prix, sans les noyer sous des explications qu'ils n'ont pas demandées. John Holt plaide donc en faveur de l'instruction en famille, et plus précisément de l'unschooling.
Que vous vous intéressiez ou non à l'ief, ce livre aide à mieux comprendre comment nos enfants apprennent au quotidien et donne des pistes pour accompagner leur élan irrépressible d'apprentissage.
Lien : https://www.instagram.com/p/..