Editions L'Instant Présent (22/05/2011)
4.27/5   13 notes

Chaque page de Les Apprentissages autonomes témoigne de la confiance de John Holt dans l'élan irrépressible des enfants pour apprendre chaque jour. S'appuyant sur des réflexions et des anecdotes de toute une vie, il fait l'éloge de la qualité d'accompagnement des parents et démontre l'efficacité des apprentissages lorsqu'ils font sens. Ses propos encouragent les parents à respecter ce moteur, en montrant comment les enfants sont des chercheurs scientifi... >Voir plus
Que lire après Les apprentissages autonomesVoir plus
Un livre qui fait sérieusement réfléchir sur la façon dont nous enseignons aujourd'hui aux enfants. Je le remarque chaque jour avec mes deux petits mecs : les enfants sont naturellement curieux. Ils ont envie de comprendre le monde qui les entoure. Ils veulent tout savoir, posent mille questions. D'après l'auteur, au lieu de nourrir cette curiosité naturelle, de la développer, l'école l'étouffe. L'école cherche à leur inculquer des savoirs formatés qui ne sont pas concrets pour eux et qui souvent ne les intéressent pas. Et John Holt critique en toute connaissance de cause : il a lui-même été enseignant pendant de nombreuses années !
Ce qu'il nous explique, c'est que les enfants apprennent mieux sans enseignement. En observant, en cherchant à comprendre par eux-mêmes, en suivant leurs intérêts. le rôle des adultes devrait se limiter à rendre le monde plus accessible aux enfants. Sans chercher à leur apprendre tout prix, sans les noyer sous des explications qu'ils n'ont pas demandées. John Holt plaide donc en faveur de l'instruction en famille, et plus précisément de l'unschooling.
Que vous vous intéressiez ou non à l'ief, ce livre aide à mieux comprendre comment nos enfants apprennent au quotidien et donne des pistes pour accompagner leur élan irrépressible d'apprentissage.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Il est impossible d'être vivant et conscient et de ne pas être en train d'apprendre quelque chose.
Le processus par lequel les enfants transforment leur expérience en connaissance est exactement le même que celui suivi par les scientifiques pour élaborer les connaissances scientifiques.