Critique de Flaubauski

A l'heure où l'humanité ne parvient plus à procréer, ayant fermé les écoles, ne subsistant, pour peu, que des adolescents pour très bientôt adultes, une nouvelle offre est proposée à ce qui reste de l'être humain, enfin de l'être humain fortuné, pour découvrir les joies de la parentalité : des robots semblables à des enfants, made in Korea. Jusqu'au jour où un ingénieur de l'entreprise les fabriquant décide, et parvient, via un programme, à rendre l'un de ceux prévus au rebut, véritablement intelligent : c'est la naissance de Jesse, petite fille qui va rejoindre une famille américaine.

Ce que j'ai trouvé intéressant avec cette bande-dessinée, même si les sujets abordés sont assez communs, c'est la mise en scène graphique de la vie de Jesse, de sa naissance jusqu'à son apprentissage de la vie humaine à travers son regard d'intelligence artificielle, mise en scène variée tant en termes de couleurs que de graphismes, humanisant particulièrement le personnage et ses (més)aventures, ses difficultés à faire partie d'une société dont elle est, bien malgré elle, rapidement exclue, la menant à faire des choix un peu trop radicaux pour s'y intégrer.

Ce que j'ai cependant moins apprécié, c'est la multiplicité de sujets abordés, finalement trop survolés, qui auraient mérité davantage de profondeur, et qui sont parfois survolés à tel point que l'on s'y perd un peu entre les planches, voire d'une case à l'autre.

Je remercie les éditions Panini et Babelio pour la découverte de cette oeuvre graphique, graphiquement très prometteuse, un peu moins narrativement convaincante.