Critique de Agillian

Dans Belle de gris, ce sont cette fois les pas de l'aînée de la famille que nous allons suivre, et qui dit changement de soeur, dit changement de ton. Ce n'est pas peu dire, car avec la pétulante et cruelle Tristabelle, ça va valser!Vous allez suivre (quand elle est d'accord) cette tornade d'égocentrisme dans son plan machiavélique pour devenir la nouvelle suivante de la reine et elle nous traînera dans les ruelles les plus crasses de Grisaille comme dans les salons de bonnes famille. Mais son chemin semble semé d'assassinats inexpliqués... la carnassière Tristabelle aurait-elle un secret ? Ou serait-elle elle même la proie ?
Tout comme le premier tome de cette trilogie, Belle de Gris est une franche réussite. Avec un récit toujours aussi dynamique et pétillant, dans un univers qui gagne encore en cohérence à mesure qu'on l'explore, les aventures de Tristabelle sont même encore plus cocasse, drôles et mordantes. Car dès le départ le ton est donné : le narrateur ce fait littéralement viré car, du point de vu de la belle, il ne raconte pas les choses comme il faut. C'est Tristabelle qui reprend sobrement (nan, pas du tout) le discours et nous suivrons donc dans ce tome une intrigue à la première personne. Ce petit coup de génie narratif, en plus d'être très drôle, se révèle également un stratagème narratif parfait pour éloigner le lecteur de l'aînée quand elle nous l'ordonne, la laissant ainsi mener tranquillement ses entourloupettes de cours tandis que nous retrouvons avec plaisir Merryvère et ses amourettes.

Entre jeux de mots, jeux narratifs, humour mordant et toujours cette touche de burlesque Pratchettien, Ariel Holzl nous offre des moments de franche rigolade, mais aussi des temps forts bien plus sérieux et tout aussi bien écrits grâce à une plume subtile et toujours raffinée. Et quand toutes les pièces du puzzle se mettent en place, cela nous mène à un dénouement qui, quant à lui, se passe de commentaires : bien au-delà de la simple intrigue de cour dénuée de scrupules, il est d'une sobriété et d'une puissance formidables.

Un vrai grand plaisir lecture où l'on se délecte page après page de l'irrésistible méchanceté d'une héroïne haute en couleurs.