Critique de Symphonie

Le jour où Jack voit son père quitter le domicile familial pour aller vivre avec un homme, son monde s'écroule. Avoir un père " Gay " lui est insupportable. Il le déteste pour ce qu'il est et refuse tout contact avec lui. Comment peut-on devenir homosexuel du jour au lendemain ? Il ne comprend pas que son père ai pu aimer sa mère, être le fruit de leur amour et tout quitter subitement pour un homme. Pire encore, la phobie que ses copains de lycée l'apprennent le met en souffrance permanente.
Mais si la vie de Jack n'est pas un long fleuve tranquille, en grandissant il comprendra qu'une famille qu'il supposait soudée, unie, comme celle de son ami Max qu'il prenait comme modèle est bien loin d'être aussi merveilleuse et enviable qu'il s'imaginait.

Ce récit de A.M. Homes sur l'homosexualité aurait gagné en appréciation si l'auteur ne s'était pas étendu en descriptions. Trop de pages concernant la vie de Jack au bahut avec son ami Max finissent par lasser par trop de redondances.
Une lecture très moyenne.