Citations sur Jack (22)

La quatrième de couverture donne envie ! C'est ce que je me suis dit en voyant le livre. J'avais besoin d'un personnage banal, dans un contexte banal, avec des problèmes existentiels pires que les miennes.
J'exagère sur le dernier point mais à par ça j'ai trouver mon bonheur. Jack pourrais être mon camarade de classe que je serai amie avec lui.
-Je prends des cours particuliers en maths, ai-je lancé. [...]
-Tu n'as jamais eu de difficultés en maths, a dit mon père de la cuisine, d'un air irrité. [...]
Je ne pouvais pas dire à mon père que si j'avais eu de bonnes notes en maths jusqu'ici, c'était parce que j'étais toujours assis à côté de Walter Thomas qui me laissait copier, mais que Walter avait déménagé dans l'Ohio, m'abandonnant au beau milieu d'Algèbre I, chapitre 2.
Les filles ont la fâcheuse habitude de réduite mes facultés linguistiques à celles d'un bébé. Papa, mama, sexe, sexe, c'est mon maximum. Je me rends compte que je suis un inadapté social, mais avec un peu de chance, ça passera. C'est vrai, avec un peu de chance, en grandissant, je serai moins comme maintenant. Avec un peu de chance, je ne vais pas devenir un gros pervers.
"Mais les pensées, ce n'est pas quelque chose qu'on peut toujours contrôler. Comme dit Michael, il faut faire avec. En fait, si une chose t'occupe l'esprit et que tu essaies de la chasser, ça ne fait qu'empirer. Alors je me suis dit, pourquoi ne pas y penser carrément ?"
J'ai dévalé le terrain en poussant de grand cris de guerre. J'ai dévalé le terrain en faisant rebondir le ballon haut, comme un môme. A mi-terrain, j'ai stoppé ma course et j'ai lancé. J'ai vu le ballon tourner sur lui-même dans la lumière, les fines lignes noires se confondant pour n'en former qu'une seule. Il y a eu un clic, le terrain s'est retrouvé plongé dans une obscurité plus noire que la nuit, et j'ai entendu le ballon s'engouffrer dans le filet en métal.
C'est comme ça(Il a marqué une pause)Jack,l'amour n'a pas de limites.
La documentaliste m'a regardé d'un drôle d'air quand je lui ai demandé des livres sur l'homosexualité [...]
-Cherche dans les fiches du catalogue, m'a-t-elle répondu.
Aucun livre là-dessus. Alors ils passent dix plombes à t'expliquer comment chercher un truc dans ce catalogue infâme, mais tu trouves jamais ce que tu veux.
Le truc c'est que, quand tu as seize ans, tu n'en as plus quinze. Plus moyen de te voiler la face : tu vieillis [...]. Une question m'obsédait : est-ce que je faisais mon âge ou pas ? Réflexion faite, par certains aspects je fais seize, dix-sept, dix-huit ans, et par d'autres, j'en faisais douze.
Ce que j'essaie de dire, c'est que ma définition d'un bon moment n'avait pas changé depuis mon enfance, c'est juste que c'était plus difficile d'y parvenir aujourd'hui. Et tandis que je réfléchissais à ces choses-là, une autre pensée s'insinuait : désormais et plus que jamais, j'étais coincé. Coincé entre l'enfance et l'âge adulte. Ce que font les enfants ne me faisait plus vibrer, mais ce que font les adultes me semblait toujours trop dur et, pour tout dire, chiant.
Voilà tous les trucs terribles que j'avais en tête en plein cours d'histoire, devant un film sur la Reconstruction. Je me suis dit que le fait d'être coincé, c'était pas grave. Que la frontière entre l'âge adulte et l'enfance était mince et que je connaissais pas mal d'adultes - surtout les amis de Michael - qui se comportaient comme des enfants attardés.
Les parents croient toujours que leurs enfants ont passé l'âge de faire tel ou tel truc, mais pour moi, on n'est jamais trop âgé pour faire quoi que ce soit.
Ce qui est bizarre quand ton anniversaire tombe un jour de classe, c'est qu'à partir de dix-onze ans, plus personne à l'école ne sait que c'est ton anniversaire. (...) Mais même si personne n'est au courant, toi tu te promènes dans les couloirs comme si c'était un jour férié. Tu te promènes en te disant que les autres sont censés être gentils avec toi, peut-être parce que le jour de ton anniversaire, tu es dix fois plus susceptible que d'habitude. Mais bon, c'est pas comme ça que ça marche. (p.250)