Critique de motspourmots

C'est l'histoire d'une nuit a priori comme les autres (enfin, à part une naissance), où rien ne va se passer comme prévu. C'est l'histoire d'un homme qui s'apprête à devenir père et qui va soudain se trouver confronter à ses manques et à ses questions non résolues vis à vis de son propre père. C'est l'histoire de ces failles que l'on a enterré bien profondément, pense-t-on et qui resurgissent sans crier gare, une nuit de neige. Quand Russell quitte son bureau après l'appel de sa femme, il pense être dans les temps pour rejoindre la maternité et accueillir son bébé ; il a un peu de route mais en principe... Mais la neige s'en mêle et son parcours s'en trouve transformé.
Si l'histoire n'est pas très originale, le point fort de ce roman réside sans conteste dans son écriture très agréable et surtout très prompte à rendre une ambiance. Ouatinée, givrée, blanche. C'est personnellement ce qui m'a fait continuer ma lecture malgré mon faible intérêt (tout personnel) pour les cogitations du héros parce que cette capacité à faire ressentir n'est pas donnée à tout le monde. On replonge dans les souvenirs de Russel, son enfance du côté de la Louisiane, les mystères qui entourent l'absence de sa mère... Un road-trip forcé, une parenthèse temporelle certainement nécessaire pour lui permettre de poursuivre sa vie et d'accueillir comme il faut son enfant.
Un livre sympathique, qui devrait plaire à pas mal de monde.