Critique de unbrindesyboulette

« Sans compter la neige » est un roman français qui se déroule aux États-Unis mais ce roman est très américain en fait, ce qui lui donne un côté road trip comme les américains savent faire!! Brice Homs met en scène un futur père qui au fil des kilomètres va se repasser le film de sa vie avec son père, « le vieux », l'absence d'une mère, son meilleur ami Koz, ses différentes rencontres, ses expériences, et sa rencontre avec Jennie qui va faire de lui un père. Avec la neige qui ne cesse de tomber, Russell s'assombrit et se demande s'il veut vraiment devenir père et choisit de prendre une autre route que celle qui doit le mener à Charlottesville pour rencontrer son enfant. 24h, ce trajet dure 24h, 24h durant lesquelles le lecteur est dans l'habitacle avec Russell, durant lesquelles le lecteur regarde cette neige tomber jusqu'à l'empêcher d'avancer, durant lesquelles le lecteur se remémore avec lui son passé, ses absences, ses failles qui ont fait de lui cet homme d'aujourd'hui, durant lesquelles le lecteur a été attentif à ses pensées, ses questionnements, ses réflexions, 24h durant lesquelles le lecteur a accompagné Russell dans sa propre quête d'identité. le passé peut-il nuire à son présent, à sa faculté d'être un bon père?

L'auteur, Brice Homs, a créé dans son roman une atmosphère bien particulière avec cette tempête de neige qui rend plus vigilant, plus concentré sur les mots, sur la lecture. Et derrière, il y a comme une petite musique, un son américain bien sur (Brice Homs est musicien et parolier) et aussi la culture cajun. « Sans compter la neige » est un roman cinématographique dans lequel je m'y suis plongée vite, où les retours en arrière se marient parfaitement avec le récit au présent, où les liens entre les deux sont fluides et permettent de révéler un personnage sensible, attendrissant qui cherche à faire toujours mieux. Entrez dans la voiture de Russell et prenez la route pour 24h avec lui, vous ferez un beau voyage!
Lien : https://unbrindesyboulette.w..