Critique de araucaria

Je remercie Babelio et son opération "Masse Critique" et naturellement les Editions Les Escales qui m'ont permis de découvrir ce roman de la rentrée littéraire de l'hiver 2019.
J'ai beaucoup bataillé pour progresser dans ma lecture, tant le style ne correspond pas à l'écriture que j'apprécie. le texte m'a semblé confus, construit sur trois niveaux, trois périodes distinctes. le passé, avec un père énigmatique dénué d'émotions, le texte est imprimé dans une autre police. le présent qui raconte le chemin parcouru lors d'une tempête de neige par un futur papa pour rejoindre à la clinique sa femme qui accouche. Une période intermédiaire, la vie d'étudiant du narrateur, racontant des mauvaises rencontres et des périodes peu studieuses.
Assez désespérée par ma lecture, je suis péniblement arrivée à la page 162 (le livre en compte 175!) et là j'ai vécu ce qui pourrait être un instant de grâce. Tout s'est éclairé enfin, et l'histoire a eu un sens. L'auteur aurait du débuter son roman par les tous derniers chapitres de son roman, celui-ci aurait eu une toute autre portée.
Sans compter sur ma ténacité cette rencontre littéraire aurait pu être un rendez-vous manqué.