Critique de Jeneen

C'est d'abord la couverture qui m'a poussée vers ce livre, et puis son résumé, intriguant.

Et tout de suite, grâce à une écriture très marquée, imagée, on rentre pleinement dans cette histoire de futur jeune père en chemin pour la maternité....A plusieurs heures de route.
Ce road trip, de nuit, sous la neige et sans portable (!), va permettre au héros de se remémorer ce qui a fait de lui l'homme qui se prépare à devenir père. On suit ses réflexions voire ses peurs et interrogations, à travers trois périodes : le présent, l'enfance seul avec un père taiseux, ancré dans la culture cajun, et les années de fac avec leur lot d'amitié, de dérives en tout genre, d'amour aussi.
Les réflexions et les souvenirs arrivent en désordre, au gré des rencontres pendant cette longue nuit, mais tous montrent une certaine fragilité chez ce jeune homme attachant qui n'a pas grandi dans une famille classique, et qui doit régler la mort de sa mère, l'enfance avec son père, toute en contradictions, ses origines cajun et la naissance à venir qui le tétanise et l'interroge.
Le ton de ce livre est très réaliste, touchant, le rythme est varié. On s'en prend plein les tripes, positivement, et on adhère à fond malgré les aller-retours aléatoires dans les différentes périodes.
L'épilogue est bien trouvé, et clôt ce roman atypique de belle manière.
Un livre dans lequel il faut accepter de se laisser porter pour l'apprécier pleinement. Et il en vaut la peine.

Merci aux Editions Les Escales et à NetGalley pour la lecture de ce roman.

#SansCompterLaNeige #NetGalleyFrance