AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Isa0409


Russel Fontenot va devenir papa.

Oui, ce soir, sa copine Jennie va accoucher de leur premier enfant, et il faut absolument que Russ quitte son boulot au plus vite pour rejoindre l'hôpital, qui se trouve tout de même à trois heures de route… Sans compter la neige

A bord de sa voiture, il prend la route, direction l'avenir et direction les souvenirs. Car ce trajet saupoudré de tendre neige accule notre Frenchie Boy à ce que sa vie va devenir, mais aussi à ce qu'elle a été depuis toutes ces années. Au carrefour de la ville et au tournant de sa vie, est-il sûr d'aller dans la bonne direction ? Est-ce vraiment cela qu'il veut ? A peine sorti de l'école, un coup de foudre, et pouf !, un bambin dans les bras ?

Ce n'est pas tant la naissance de son fils qui pose problème à Russ, mais plutôt le fait qu'il devienne père. Comment devenir père ? L'apprend-on seulement un jour ? Et son père à lui, le « vieux » comme il l'appelle, que lui a-t-il enseigné toutes ces années ? Son silence plus lourd que n'importe quel mot, son absence qui pèse, tous ces rudiments qu'il n'a jamais transmis à son fils, tous ces moments qu'ils n'ont pas passé ensemble, ces fous rires qu'ils n'ont pas eus, ces leçons qu'il ne lui a pas apprises… Qu'en fait-on ? Comment devenir ce dont on n'a jamais eu l'exemple ?

C'est celui-là, le vrai trouble, devenir père…

Alors dans sa voiture, Russ rumine et se souvient, il se remémore la rencontre avec Jennie, son copain Adam, son vieux, leur maison, le groupe de musique, les expériences, la drogue et l'alcool… Mais surtout, il se cherche. « Qui suis-je ? » est certainement la question la plus effrayante, celle qui reste sans réponse, celle qui ravive les blessures et les fait éclore au grand jour…

“What can I say to this child of my own
When he looks up to me for the answers
You've got trust in his eyes and such innocent ways
What are the words I can say
Can I tell him of my life
And can it be used for his own life's goal and example
To follow and fondly remember someday
What are the words I can say”

(Leon Russell – Father's shoes)
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}