Critique de Colibrille

La fascination que suscite la mer n'a d'égal que la peur qu'elle inspire... Un paradoxe que l'auteur a illustré à la perfection dans "Le tueur d'écume".

Décidément, Michel Honaker ne cessera jamais de me surprendre ! Et pourtant, j'ai lu une vingtaine de ses romans. Il est aussi à l'aise pour écrire des séries que des one-shot, et excelle dans le genre fantastique comme dans le genre policier ou encore historique. Au risque de me répéter, j'admire vraiment l'oeuvre de Michel Honaker. Peu d'auteurs sont capables d'une aussi grande diversité dans leur production littéraire. Qui plus est, en plus d'être captivantes, ses intrigues sont servies par une belle plume. Avec "Le tueur d'écume", l'auteur revient à l'un de ses genres de prédilection, le fantastique.

Le fantastique est en effet bien présent dans l'intrigue, même s'il se fait discret. Le roman reste solidement ancré dans la réalité. Le boat-killer est tellement mystérieux et insaisissable que l'on se demande s'il existe réellement, si les personnages ne sont pas en train de rêver (ou plutôt, cauchemarder !).

Pour qu'un roman soit captivant, j'ai toujours pensé que l'intrigue ne devait pas nécessairement être synonyme d'action. L'atmosphère qui se dégage d'un texte et nous enveloppe est parfois plus importante que les événements qui se produisent. C'est ce que Michel Honaker parvient à faire avec brio. Il installe une ambiance tellement angoissante qu'elle en devient presque palpable et même visible. Les mots deviennent des images, on a presque l'impression de regarder un film.

Si l'atmosphère est pesante et menaçante, l'auteur agrémente malgré tout son texte de petites pointes d'humour. Je pense notamment à certaines répliques de Cliff et d'Amber, pleines de piquant !
En résumé, je dirais que "Le tueur d'écume" est un roman nimbé de fantastique qui se lit avec excitation et frissons...