Critique de docidf

Yakusa Gokudo – Tome 1 : les otages du Dieu-Dragon
/ Honaker, Michel
Flammarion – Février 2013 – 283 pages (Grand Format)
ISBN 978-2-0812-8656-6 - Prix : 13,00 €

Résumé : Saburo , jeune adulte japonais originaire de Kishiwada, occupe une fonction subalterne comme yakusa dans la mafia locale, mais il a été repéré par le chef du clan qui le prend sous sa protection. Un soir, il voit sortir de l'eau une jeune fille qui lui rappelle la légende d'Otohimé-Sama, fille du Dieu-Dragon, que sa mère lui racontait souvent. Emu par sa beauté de cette jeune fille qui a perdu la parole, et malgré le désaccord du clan, il la recueille et la ramène chez lui. La police, qui au départ paraissait très désireuse de savoir qui elle était, semble s'en désintéresser, alors que les Coréens tentent de l'enlever. Saburo, est écartelé entre sa fidélité au clan et son désir d'aider et de protéger cette jeune fille.
Mots clés: JAPON / COREE DU NORD / ENLEVEMENT D'ENFANTS / MAFIA /
Commentaires : Un bon roman, mêlant policier et aventure, qui invite à s'interroger sur un pays très fermé. L'intrigue est bien menée, même si quelques scènes un peu violentes ou crues peuvent heurter les plus jeunes de nos lecteurs (plus adapté aux 4e). Saburo est partagé entre son désir de secourir Mariko et l'opposition de son clan qui veut éviter d'entrer en conflit avec les Nord-Coréens qui la recherchent. le personnage de la mère du jeune Yakusa est intéressant notamment dans ses rapports avec son fils et dans son regard sur son entourage
La mafia japonaise, incarnée par le clan Yakusa est présentée comme une association ayant pour objectif de récolter de l'argent en respectant un code d'honneur, une vision qui nous semble très idéalisée. de son côté, la police joue double jeu et se fait manipuler…Mais le problème traité, les enlèvements d'enfants japonais par des nord-coréens est, lui, une réalité historique.
Pistes de discussion :
• Avez-vous entendu parler des yakusas et savez vous ce qu'est une mafia ?
• Pour vous, Saburo a-t-il eu tort ou raison de secourir Mariko ?
• Dans quelles circonstances pensez vous qu'on puisse ou doive désobéir à des ordres ?
• Quelle situation historique est en filigrane du roman ?