Critique de Osmanthe

Le titre étrange de ce petit ouvrage peut s'entendre comme une invitation à revenir à la racine des choses pour mieux en goûter toutes les saveurs. Cette longue série d'aphorismes est un véritable concentré tout à la fois de subtilité et de logique, et pourrait servir en quelque sorte de manuel de savoir-être, de savoir-vivre avec élégance et sérénité.
On retrouve toute la sagesse et la mesure de la mentalité chinoise dans ces lignes raffinées probablement écrites à l'époque de la fin de la dynastie des Ming, au début du XVIIè siècle, ère de décadence où les lettrés renoncent à l'action pour une sorte de sublimation esthétique.
Ce qui frappe dans ces maximes, c'est leur concision, et la puissance qu'elles dégagent grâce à l'emploi de la forme du parallélisme. Opérant par analogie ou contraste, couplant des termes, des phrases, des rythmes, des idées, l'auteur donne à chaque aphorisme un caractère binaire qui frappe l'esprit pour mieux convaincre avec clarté.
Un grand plaisir de lecture que ce petit livre, un classique dont on peut facilement faire un livret de chevet, tant il regorge de raccourcis pertinents qui peuvent être utiles pour nos vies de tous les jours en société...Une sorte d'éloge de la simplicité, de la mesure et de la sérénité en toutes choses, et en toutes circonstances.