Critique de anhj

anhj
01 février 2022
J'ai pris tout mon temps pour apprécier ces propos, en me "contraignant" à ne lire qu'une double page (soit deux propos) chaque soir, en relisant au préalable ceux de la veille. J'espérais par cette sorte de rumination que ces propos résonnent plus longuement et peut-être s'imprègnent plus durablement dans ma petite tête. Cette lecture lente aura au moins eu le mérite de m'éviter la sensation d'accumulation, d'ennui et de confusion des sens que l'on retrouve dans certaines critiques. Certains propos sont assez clairs, d'autres fort sybillins pour qui n'a pas étudié le syncrétisme chinois des trois doctrines -- confucianisme, taoïsme et bouddhisme. Certains m'ont fait penser à la recherche de la tranquillité du stoïcisme, d'autres semblent plus épicuriens, beaucoup sont inclassables selon les canons des philosophies occidentales. Ils ont en commun un vrai côté littéraire et esthétique, une élégance dans la brièveté qui m'a beaucoup plu. Enfin, une postface bienvenue et éclairante remet l'ouvrage dans son contexte chronologique, philosophique et littéraire.