Citations sur Eloge de la lenteur (22)

Au lieu de dire : "Ne t'assieds pas là ; fait quelque chose" nous devrions dire : "Ne fait absolument rien ; assieds-toi là".
La pensée lente est intuitive, primitive et créative. Elle entre en jeu quand toute pression a disparu et que nous avons le temps de laisser les idées en veilleuse émerger à leur rythme. Elle initie des prises de conscience riches et subtiles.
Grâce à la vitesse, nous vivons l'âge de la rage.
Dans cette guerre livrée au culte de la vitesse, la ligne de front se situe d'abord dans notre tête.
La vie est bien plus agréable quand on sait aller lentement.
Le temps libre n'est pas un vide à combler. C'est ce qui permet de réorganiser votre esprit de manière créative.
Ce qu'il y a de mieux, dans le tricot, c'est sa lenteur, poursuit Bernadette Murphy. Cela prend tellement de temps que l'on peut apprécier la beauté inhérente à chaque petite tâche menant à la réalisation d'un pull. On sait que l'ouvrage ne sera pas fini le jour même - et sans doute pas avant de longs mois -, ce qui nous permet de faire la paix avec la nature indéterminée de la vie. Tricoter est un apprentissage de la lenteur.
Lorsqu'un article est fait à la main, on sait que quelqu'un y a investi du temps - ce qui l'imprègne d'une réelle valeur.
Un esprit apaisé est un avant-goût de la sagesse. C'est comme d'être assis en même temps sur la rive et dans la rivière - vous êtes engagé dans la vie, mais vous en avez aussi une vision plus large. Ce qui vous rend plus léger et plus heureux.
La méditation est un moyen d'éduquer l'esprit à la tranquilité.