Critique de coquinnette1974

Je remercie chaleureusement Suzanne Max des éditions Ex Aequo pour l'envoi, en service presse, du roman : le réveil de la chrysalide d'Antoinette Hontang.
Petite précision : il s'agit de la suite du roman L'envol d'une libellule. En effet, nous retrouvons dans ce roman Martin, découvert l'an dernier dans ce très joli roman qui m'avait charmé.
Lors de retrouvailles entre amis, le jeune homme croise une femme aussi belle qu'énigmatique.
Le coup de foudre est immédiat et réciproque.
Pourtant, rien n'est simple car Céleste cache un lourd passé qui ne cesse de la poursuivre et l'entrave dans tout projet d'avenir à deux.
Dérobades, progrès, remises en question s'entremêlent dangereusement. Parviendra-t-elle à se libérer de son douloureux carcan sans perdre au passage l'amour de Martin ?
Le réveil de la chrysalide est un roman dont l'écriture est empreinte d'une grande sensibilité, et de beaucoup de poésie. Une fois de plus, Antoinette Hontang met de jolis mots sur les maux.
Une dizaine d'années sont passées depuis que Martin a vécue une jolie histoire avec Sacha. La vie suit son cours.. J'ai beaucoup aimé son évolution. il est toujours aussi touchant et attachant.
Je trouve que l'autrice a eu une très bonne idée de nous faire retrouver ce jeune garçon. Il a vieillit, a encore murit et pris une direction tout à fait plausible dans sa vie professionnelle. Je n'ai pas envie d'en dévoiler trop, de peur de spoiler le premier tome, pour ceux qui ne l'auraient pas lu.
Il va croiser le regard de Céleste, une jeune femme très détachée, très froide au premier abord.
Ils vont vivre un coup de foudre immédiat..
Malheureusement, Céleste a un lourd passé et a du mal à lâcher prise. Elle préfère s'interdire d'être heureuse plutôt que risquer de souffrir.
Son personnage m'a parfois un peu agacée toutefois je dois avouer que son comportement est tout à fait compréhensible et crédible vu le traumatisme vécu quand elle était enfant. On comprend bien que le chemin vers la résilience sera laborieux pour Céleste. Réussira t'elle à passer au dessus ses craintes ?
Le réveil de la chrysalide est un joli roman, très touchant. Je l'ai légèrement moins aimé que le premier (que j'avais littéralement adoré) toutefois je le recommande pour tous, ados comme adultes.
Ma note : un très joli quatre étoiles et demie, bien méritées.