Antoinette Hontang (Autre)
Ex Aequo (30/09/2020)
4.67/5   6 notes
Concours de circonstances, destin…
Martin, adolescent de seize ans timide et peu sûr de lui face à Sasha, époustouflante jeune femme malgré sa terrible maladie et frêle comme une libellule.
Le premier grand Amour.
Sur fond d’Amitié, de Joie de vivre, sans oublier… un drone en guise de trait d’union,
Antoinette Hontang dépeint la rencontre de deux adolescents avec beaucoup de sensibilité et de justesse et offre au lecteur un roman plein d’... >Voir plus
Que lire après L'envol d'une libelluleVoir plus
Je remercie chaleureusement Suzanne Max des éditions Ex Aequo pour l'envoi, en service presse, du roman : L'envol d'une libellule d'Antoinette Hontang. Martin, adolescent de seize ans timide et peu sûr de lui se retrouve face à Sasha, époustouflante jeune femme malgré sa terrible maladie (la mucovisidose) et frêle comme une libellule.
Le premier grand Amour. Sur fond d'Amitié, de Joie de vivre, sans oublier… un drone en guise de trait d'union...
L'envol d'une libellule est un magnifique roman pour adolescents et jeunes adultes, à partir de 14 ans.
Martin a une petite soeur : Melody, 10 ans. de chouettes parents qui les aiment. Rachel fait des visites à l'hôpital pour une association et elle y rencontre Sasha, 19 ans, qui la touche au coeur. Alors, avec l'accord de la maman de Sasha, elle organise une rencontre entre Martin et Sasha. Rencontre d'amitié.. qui va rapidement devenir une jolie histoire d'amour.
Martin est un jeune homme qui a vécu du harcèlement scolaire, il a maintenant de solides amis et c'est un garçon attachant, mur pour ses 16 ans.
Sasha vit avec la maladie, ce n'est pas tous les jours facile car la mucoviscidose prend beaucoup de place. Toutefois, elle s'accroche. C'est une jeune femme très attachante, j'ai aimé son caractère, sa façon de voir les choses.
L'histoire est simple mais très bien conçue, les personnages sont tous attachants même les personnages secondaires.
C'est un joli roman, lumineux, plein de sensibilité, plein d'espoir, et qui m'a souvent fait naitre le sourire au lèvres.. et monté quelques larmes aux yeux aussi, j'avoue :)
L'envol d'une libellule est un roman que je recommande à tous, jeunes comme moins jeunes.
Ma note : un énorme cinq étoiles.
Educatrice spécialisée, Antoinette Hontang dispose d'une affection particulière pour les enfants. Avide des mots , elle se lance dans l'écriture avec pour objectif d'atteindre un public jeune . A ce jour elle possède plusieurs ouvrages à son actif principalement des contines, poèmes et albums.
L'envol d'une libellule est son premier roman jeunesse publié aux éditions Ex Aequo . Un livre qui s'adresse aux adolescents .
Un immense merci à Suzanne Max pour l'envoi d'un exemplaire au Liban.
Un drone en forme de Libellule survole dans le coin égayant la curiosité d'un certain jeune homme passionné par les aéronefs…
Du haut de ces 16 printemps , Martin est un inconditionnel du savoir de la science et des technologies , un passionné de musique , un garçon relativement agréable dont seule sa timidité lui fait défaut surtout dans ses relations amoureuses . L'environnement dans lequel il vit est serein , paisible , sauf lorsque sa soeur cadette Melody est dans les parages . C'est une enfant enjoué qui aime conter des histoires, une écrivaine en herbe qui ne manque pas d'imagination.
Bénévole dans une association d'entraide , Rachel est comblé par sa famille . Un mari aimant , Martin et Melody s'ajoutent à son bonheur . Sa rencontre avec Sasha, une jeune fille d'à peine 19 printemps atteinte de mucoviscidose, une maladie génétique qui touche les voies respiratoires et digestives la touche profondément. Elle décide de provoquer une rencontre entre les deux adolescents à l'aide de la maman de celle-ci .
C'est une démarche empoignante envers Sasha, une jeune fille à la force inépuisable, qui brille par sa convivialité et son enthousiasme face à cette approche qui se veut amicale.
Le traitement contre la mucoviscidose l'épuise, son état évolue par période parfois aggravante, auquel s'ajoute un isolement dû à son déménagement dans un lieu qui lui est encore inconnu.
Une vie sociale serait le meilleur remède contre les maux de cette délicate libellule.
Entre Martin et Sasha se dessine le premier amour pur et foudroyant. Leur relation sera un antidote pour l'un comme pour l'autre .
Antoinette Hontang apporte une lumière face à la mucoviscidose , une maladie chronique qui demande du courage et de la patience . le suivi thérapeutique est lourd et puise l'énergie du malade . Une aide ou un accompagnement sincère et durable administre une bonne dose de vitamines . Il mène à une guérison de l'âme et apaise l'esprit. L'écrivaine aborde ce thème délicat avec une plume sensible et juste .
Derrière L'envol d'une libellule se trouve une renaissance de soi, la liberté du coeur, des passions communes, des moments de bonheur, les tracas du quotidien, des rencontres inoubliables, des amitiés authentiques et bien des sujets d'actualité se déposent par l'écriture fine d'Antoinette Hontang.
Un roman jeunesse à se procurer sans attendre . Laissez-vous tenter par cette lecture attendrissante en compagnie de ces deux jeunes tourtereaux qui ne cherchent qu'un souffle d'allégresse.
Envie de le lire?

Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
J'ai terminé il y a quelques jours la lecture d'un magnifique roman de la toute récente collection passerelle Ex-Aequo : L'envol d'une libellule, d'Antoinette Hontang.
Je dois dire qu'en reposant le livre, je n'ai eu qu'une envie : m'y replonger de nouveau. Comme il est douloureux parfois de fermer un livre et de se dire que l'histoire est terminée ! Envie de suivre de nouveau Martin (jeune ado de seize ans à la personnalité combien attachante) et de redécouvrir Sasha dans son combat quotidien contre la mucoviscidose. Je ne voulais plus les quitter. Je désirais accompagner ces deux adolescents si beaux dans leurs espoirs, leurs sourires et leurs angoisses pour voir de nouveau s'envoler cette jolie libellule.
L'auteure, dont je connaissais le petit livre Allo la Terre ! paru dans la collection Saute-mouton, nous envoie encore un joli message d'espoir. Elle aborde avec justesse et sensibilité des thèmes importants comme le harcèlement, la maladie, l'amitié mais aussi celui de l'amour qui peut transcender les êtres.
Vous l'aurez compris, j'ai adoré L'envol d'une libellule. Pourquoi ce titre ? Lisez-le et on en reparlera ! À partir de 14 ans.
Avis : SENSIBLE

Je suis très heureuse d'avoir accepté de lire « L'envol d'une libellule », un roman-jeunesse dont je remercie Antoinette Hontang pour l'envoi en SP. J'y ai trouvé toute la fraîcheur des émotions adolescentes et toute la souffrance de certaines vies, même très jeunes.
Martin et Mélody vivent dans une famille heureuse ; Sasha vient d'arriver pas très loin des Pyrénées, dans une région qui lui a été recommandée pour soigner un mal souvent incurable : la mucoviscidose. Martin et Sasha vont s'apprivoiser, chacun avec son lot de tracas, mais aussi de joie de vivre. À deux, ils vont devenir plus forts et essayer de vaincre la fatalité, entourés d'amis de leur âge et des familles idéalement normales. Ce serait un monde merveilleux si la maladie voulait rester muette.
J'ai aimé le charisme de Mélody, la gamine surdouée, l'humanité de Martin, l'adolescent sorti de sa coquille, et la légèreté de Sasha, amoureuse et déterminée à vivre. Et plus que tout, j'ai apprécié la plume attentive et sensible de l'auteur. Sans pathos mais avec beaucoup d'intelligence émotionnelle, Antoinette Hontang nous entraîne à l'intérieur des vies et des coeurs d'ados. le visuel de couverture est parfaitement adapté au livre et donne le ton.
J'y ai trouvé une jolie anecdote sur le fauteuil de Bunic (papy en roumain), une belle mise en avant des associations travaillant auprès des jeunes malades, une dénonciation franche du harcèlement scolaire et beaucoup de respect pour parler des immigrés de toutes les époques. Bref, un roman aussi léger qu'une libellule, malgré les sujets graves qui y sont évoqués.
Ce roman destiné aux jeunes peut faire un bel après-midi pour les adultes, un moment de partage et de rencontre avec nos émotions.

Lien : https://www.facebook.com/Lya..
C'est avec grand plaisir que je vous invite à lire L'envol d'une libellule. Des personnages attachants, une histoire pleine de tendresse et de réalité, sans tomber dans le dramatique. Une histoire d'amitié, une approche de la maladie en douceur et une écriture agréable à lire. Je conseille vivement la lecture de ce livre, et pas seulement pour les adolescents mais aussi pour les adultes.

Quand la jeunesse se montre enthousiaste, elle emporte tout sur son passage.

Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus