Critique de florencem

J'ai voulu poursuivre les aventures de Alton & Kane en grande partie pour voir comment aller évoluer la relation entre ces deux-là. L'alchimie, bien que tempérée par certains éléments de dialogue, est assez flagrante, et j'avais hâte de voir comment cette dynamique pouvait évoluer au fur et à mesure. Pour moi, cela pouvait devenir un point très intéressant, autant sur le plan personnel que professionnel. Mais voilà, il y a aussi d'autres éléments qui entrent en jeu, et clairement, cette deuxième enquête a trop de défauts. le duo Alton & Kane ne suffiront pas à me convaincre de continuer.

Dans Pas une larme, nous retrouvons le même schéma que le premier tome. Un psychopathe sévit dans la petite ville de Black Rock Falls (oui, décidément) et le shérif et ses adjoints vont devoir le retrouver rapidement avant que ce soit l'hécatombe. J'étais déjà préparée pour le côté glauque que l'auteur semble affectionner, le début du roman ne m'a donc pas autant "choquée" que Pas un mot. On reste dans le tueur / violeur complètement dérangé, la redondance je vous l'avoue m'a fait tiqué, mais ma curiosité a aussi fait que j'ai voulu très rapidement comprendre et découvrir qui était le méchant de l'histoire et surtout comment l'enquête allait conduire à son arrestation (ou pas). Pour le côté prenant, D. K. Hood sait y faire, je ne vais pas le nier, loin de là. Pour brouiller les pistes, également. Elle nous en donne juste assez pour que l'on soupçonne certaines personnes sans trop en dévoiler non plus. Ce qui n'est pas évident. L'ambiance est aussi là. On sent la pression monter, et l'angoisse aussi à chaque page que l'on tourne. Mais voilà, ça ne fait pas tout... Les personnages sont, pour moi, un gros souci, et l'ensemble manque de crédibilité et de cohérence au final...

Venons-en aux choses qui fâchent, donc. Les adolescents sont pris pour des andouilles de première. J'ai beaucoup aimé le fait de se servir d'internet et des jeux en ligne comme moyen de les atteindre. On ne le dira jamais assez, le web est dangereux et n'importe qui peut se faire passer pour n'importe qui. Une piqûre de rappel et aussi une utilisation d'un élément moderne très intéressant. Mais voilà, les victimes ont 17 ans, certaines savaient qu'elles étaient des cibles potentielles, on leur a dit de faire attention, et je vous le mets dans le mille : ça sort seule la nuit parce que bon, faut vivre quand même... Alors le tueur passe pour quelqu'un de super intelligent, mais quand les victimes ont le QI d'une crevette... tout de suite, ça change la donne.

Les personnages en règle générale. L'auteur nous vend un produit qu'elle n'est pas capable de tenir. Alton, Kane et Wolfe sont la crème de la crème. Les meilleures forces de l'ordre qui soient. On nous le répète même à plusieurs reprises... Mais dans les faits... nous sommes très loin du compte. Ils ont leur moment de gloire, mais à côté de cela, on a droit à : je ne prends pas d'arme sur moi parce que ça se verrait avec ma tenue (on a un tueur en série dans la nature... normal...). On découvre du sang humain en grande quantité et des cheveux dans le véhicule d'un suspect : ah non, ce n'est pas suffisant pour l'arrêter (WHAT ??). On découvre que le tueur a plus d'une dizaine de victimes à son actif, mais le FBI n'est pas sur l'affaire, et personne ne les appelle en renfort. Hmmm... On a un tueur en série sur les bras : non, mais j'ai besoin de rentrer chez moi pour me reposer. On découvre un cadavre : vous êtes sûr que vous allez supporter la scène patron ? Mais mince, ce n'est pas une bleue Jenna ! C'est le shérif !!! Emily, la fille de Wolfe, nous est aussi vendue comme étant hypermature et intelligente, mais on a droit à : j'ai 17 ans, je peux me balader toute seule alors qu'un tueur court les rues. Kane est the best au niveau profiler... J'aurais pu lui dire en cinq minutes que ses suspects n'étaient pas le tueur. Bref, j'ai été un peu énervée par tout ça...

Il y avait aussi des soucis, pour moi, au niveau de l'intrigue. A aucun moment, on nous explique son profil (encore une fois, on a des profilers de génie dans l'équipe). On reste dans quelque chose d'assez basique, et sans recherche sur des personnes pouvant être suspectes autres les hommes étant "proches" des victimes. Les stéréotypes à gogo. Tous les suspects en sont. Dans le niveau facile et glauque, il n'y a pas trop de suspens. le fait de ne pas vouloir alerter la population pour éviter que le tueur se sente important, mais mettre en danger toutes les victimes possibles... Les lieux du crime ne sont pas surveillés non plus... Et pour moi, globalement, cela manquait d'approfondissement dans l'enquête. Nos héros subissent tout le long du roman.

L'arrivée de Wolfe semblait aussi être un bon point, mais on se retrouve avec trois grosses pointures à Black Rock Falls et l'explication qu'on nous donne est bancale. L'auteur nous balance même une information cruciale sur Jenna, comme ça, et hop, emballez, c'est pesé. Il n'y a pas de cohérence avec ce trio qui doit garder le secret, mais se balance tout, pas assez de background aussi, et ils sont décrédibilisés.

Vous l'aurez compris, je vais m'arrêter là. L'idée de départ était top, l'auteur se permettait des originalités et elle sait mettre de l'ambiance, mais j'ai l'impression que ses personnages ne sont pas travaillés (on dirait souvent des bleus sortant de l'école avec trop d'états d'âme), et je ne suis pas certaine qu'elle ait travaillé son sujet autour de comment fonctionnent les forces de l'ordre et tout ce qu'il y a autour.