Alton et Kane tome 2 sur 3

Chambre Noire (Autre)Théo Elric (Traducteur)
Auto édition (27/07/2022)
4.17/5   73 notes
Elle ne savait pas qu'il l’observait. Jusqu'à ce qu'il soit trop tard.

Elle avait parcouru ce chemin des centaines de fois auparavant. Elle en connaissait chaque virage. Elle ne savait pas que c'était la dernière fois qu'elle l’empruntait.

Cachée au fond de la forêt, le corps de l'écolière Felicity Parker est retrouvé nu et soigneusement allongé sur un rocher, un bouquet de fleurs fraîchement cueillies à côté d'elle. La ville de Black R... >Voir plus
Que lire après Pas une larmeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique

J'ai voulu poursuivre les aventures de Alton & Kane en grande partie pour voir comment aller évoluer la relation entre ces deux-là. L'alchimie, bien que tempérée par certains éléments de dialogue, est assez flagrante, et j'avais hâte de voir comment cette dynamique pouvait évoluer au fur et à mesure. Pour moi, cela pouvait devenir un point très intéressant, autant sur le plan personnel que professionnel. Mais voilà, il y a aussi d'autres éléments qui entrent en jeu, et clairement, cette deuxième enquête a trop de défauts. le duo Alton & Kane ne suffiront pas à me convaincre de continuer.

Dans Pas une larme, nous retrouvons le même schéma que le premier tome. Un psychopathe sévit dans la petite ville de Black Rock Falls (oui, décidément) et le shérif et ses adjoints vont devoir le retrouver rapidement avant que ce soit l'hécatombe. J'étais déjà préparée pour le côté glauque que l'auteur semble affectionner, le début du roman ne m'a donc pas autant "choquée" que Pas un mot. On reste dans le tueur / violeur complètement dérangé, la redondance je vous l'avoue m'a fait tiqué, mais ma curiosité a aussi fait que j'ai voulu très rapidement comprendre et découvrir qui était le méchant de l'histoire et surtout comment l'enquête allait conduire à son arrestation (ou pas). Pour le côté prenant, D. K. Hood sait y faire, je ne vais pas le nier, loin de là. Pour brouiller les pistes, également. Elle nous en donne juste assez pour que l'on soupçonne certaines personnes sans trop en dévoiler non plus. Ce qui n'est pas évident. L'ambiance est aussi là. On sent la pression monter, et l'angoisse aussi à chaque page que l'on tourne. Mais voilà, ça ne fait pas tout... Les personnages sont, pour moi, un gros souci, et l'ensemble manque de crédibilité et de cohérence au final...

Venons-en aux choses qui fâchent, donc. Les adolescents sont pris pour des andouilles de première. J'ai beaucoup aimé le fait de se servir d'internet et des jeux en ligne comme moyen de les atteindre. On ne le dira jamais assez, le web est dangereux et n'importe qui peut se faire passer pour n'importe qui. Une piqûre de rappel et aussi une utilisation d'un élément moderne très intéressant. Mais voilà, les victimes ont 17 ans, certaines savaient qu'elles étaient des cibles potentielles, on leur a dit de faire attention, et je vous le mets dans le mille : ça sort seule la nuit parce que bon, faut vivre quand même... Alors le tueur passe pour quelqu'un de super intelligent, mais quand les victimes ont le QI d'une crevette... tout de suite, ça change la donne.

Les personnages en règle générale. L'auteur nous vend un produit qu'elle n'est pas capable de tenir. Alton, Kane et Wolfe sont la crème de la crème. Les meilleures forces de l'ordre qui soient. On nous le répète même à plusieurs reprises... Mais dans les faits... nous sommes très loin du compte. Ils ont leur moment de gloire, mais à côté de cela, on a droit à : je ne prends pas d'arme sur moi parce que ça se verrait avec ma tenue (on a un tueur en série dans la nature... normal...). On découvre du sang humain en grande quantité et des cheveux dans le véhicule d'un suspect : ah non, ce n'est pas suffisant pour l'arrêter (WHAT ??). On découvre que le tueur a plus d'une dizaine de victimes à son actif, mais le FBI n'est pas sur l'affaire, et personne ne les appelle en renfort. Hmmm... On a un tueur en série sur les bras : non, mais j'ai besoin de rentrer chez moi pour me reposer. On découvre un cadavre : vous êtes sûr que vous allez supporter la scène patron ? Mais mince, ce n'est pas une bleue Jenna ! C'est le shérif !!! Emily, la fille de Wolfe, nous est aussi vendue comme étant hypermature et intelligente, mais on a droit à : j'ai 17 ans, je peux me balader toute seule alors qu'un tueur court les rues. Kane est the best au niveau profiler... J'aurais pu lui dire en cinq minutes que ses suspects n'étaient pas le tueur. Bref, j'ai été un peu énervée par tout ça...

Il y avait aussi des soucis, pour moi, au niveau de l'intrigue. A aucun moment, on nous explique son profil (encore une fois, on a des profilers de génie dans l'équipe). On reste dans quelque chose d'assez basique, et sans recherche sur des personnes pouvant être suspectes autres les hommes étant "proches" des victimes. Les stéréotypes à gogo. Tous les suspects en sont. Dans le niveau facile et glauque, il n'y a pas trop de suspens. le fait de ne pas vouloir alerter la population pour éviter que le tueur se sente important, mais mettre en danger toutes les victimes possibles... Les lieux du crime ne sont pas surveillés non plus... Et pour moi, globalement, cela manquait d'approfondissement dans l'enquête. Nos héros subissent tout le long du roman.

L'arrivée de Wolfe semblait aussi être un bon point, mais on se retrouve avec trois grosses pointures à Black Rock Falls et l'explication qu'on nous donne est bancale. L'auteur nous balance même une information cruciale sur Jenna, comme ça, et hop, emballez, c'est pesé. Il n'y a pas de cohérence avec ce trio qui doit garder le secret, mais se balance tout, pas assez de background aussi, et ils sont décrédibilisés.

Vous l'aurez compris, je vais m'arrêter là. L'idée de départ était top, l'auteur se permettait des originalités et elle sait mettre de l'ambiance, mais j'ai l'impression que ses personnages ne sont pas travaillés (on dirait souvent des bleus sortant de l'école avec trop d'états d'âme), et je ne suis pas certaine qu'elle ait travaillé son sujet autour de comment fonctionnent les forces de l'ordre et tout ce qu'il y a autour.
Pour ce deuxième tome de la trilogie, on retrouve avec plaisir le duo Alton et Kane, qui avaient mené de main de maitre l'enquête précédente dans Pas un mot, avec ce qu'il faut d'angoisse distillée pour happer le lecteur !

Pas de chance quand même pour la petite ville de Black Wood Falls, à peine quelques mois après la première histoire, on découvre le cadavre atrocement mutilé d'une adolescente. le rituel puis un deuxième meurtre confirment la crainte du shérif et de son adjoint : un tueur en série est présent et constitue une menace permanente !

L ‘enquête est ardue, l'auteur des crimes est un malin, qui sait parfaitement brouiller les pistes. La présence d'un troisième enquêteur affuté en matière de médecine légale et d'informatique est une aide précieuse.

Certes tout n'est pas complètement vraisemblable, mais peu importe, on se laisse embarquer dans la traque et on passe sur les détails incongrus, d'autant que le duo est bien sympathique.

C'est aussi l'occasion de se pencher sur le rôle des jeux en ligne dans la criminalité ordinaire, tant il est facile de piéger des ados accros !

Merci à Netgalley et aux éditions l'Oiseau noir

370 pages L'oiseau noir 27 octobre 2023
Traducteur : Théo Elric
#Pasunelarme #NetGalleyFrance
Lien : https://kittylamouette.blogs..
Voici mon retour de lecture sur Pas une larme de D. K. Hood. Il s'agit du second tome de la série Alton et Kane, le premier étant Pas un mot.
La ville de Black Rock Falls est si tranquille que le shérif Jenna Alton pense que le tueur est un rôdeur étranger à la région, jusqu'à ce que le corps d'une autre fille soit retrouvé à la piscine municipale, dans le même rituel étrange.
Alors que la peur s'empare de la ville, les enquêteurs doivent interroger chaque personne que les filles connaissaient et la confiance entre voisins commence à s'effriter.
Les deux filles ont-elles été enlevées par hasard ou connaissaient-elles leur tueur ?
Comment ont-elles été attirées si loin de la sécurité de leurs habitudes ?
Jenna et son équipe peuvent-elles mettre la main sur le tueur avant qu'une autre vie ne soit perdue ?
Pas une larme fait suite à Pas un mot. le premier était violent, le second l'est tout autant, âmes sensibles s'abstenir.
Nous sommes toujours dans la paisible petite ville de Black Rock Falls.
Enfin, paisible.. Vraiment ?
Précédemment, les cadavres s'accumulaient et ici, des jeunes filles sont enlevées et tuées ! Alors, paisible petite bourgade ?? A voir, là quand même lol
J'avoue que lire le mot tranquille dans le résumé officiel m'a beaucoup fait rire une fois le roman terminé car ce n'est pas le cas.
Il se passe surtout beaucoup d'horreur dans cette petite ville, et je trouve que c'est trop.
Il y a énormément de rebondissements, on ne s'ennuie pas une seule seconde.
Mais c'est tellement.. trop.. que ça nuit à la crédibilité de ce roman.
Les jeunes filles sont présentées comme des proies innocentes, pas forcément intelligentes, qui ne se méfient pas sur le net.
Or, là encore ce n'est pas crédible !
En tant que parents, on répète assez à nos enfants, nos ados, de faire attention ! le tueur est peut-être plus intelligent qu'elles, certes, mais cela ne colle pas forcément. Surtout qu'elles ont 17 ans les victimes et à cette âge là les jeunes oies ne sont pas si blanches que ça !
Nous retrouvons Jenna et son adjoint David Kane. Il y a toujours une forte alchimie entre eux, mais j'ai parfois eu du mal à y croire.
Une fois de plus, je trouve le comportement de Jenna un peu difficile à expliquer.
Le schéma du second tome est identique au premier, il y a un petit goût de déjà lu qui fait que je ne lirais pas la suite ; ça c'est sur !
J'avais aimé le premier tome mais je ne suis pas convaincue par ce second tome.
Je n'accroche pas plus que ça avec les personnages, avec le schéma répétitif.
Trop de violence pour une si petite ville, je vais passer mon tour :)
Je note Pas une larme 3 étoiles car il est évident qu'il trouvera son public, même si je n'en fait pas partie ;)
Retour donc dans la petite ville sans histoires de Black Rock Falls dans le Montana, où le corps de Felicity Parker, une jeune écolière, vient d'être découvert dans la forêt où elle avait l'habitude de se promener. Elle est allongée avec soin sur un rocher, à côté d'elle un bouquet de fleurs a été déposé avec soin.

Le duo Jenna-David reprend donc du service. Au début, Jenna pense qu'il s'agit d'un meurtre commis par un « touriste de passage » tout est si tranquille dans la ville que cela ne peut pas être quelqu'un du coin. Mais, un autre corps de jeune fille est retrouvé dans la piscine municipale avec le même rituel ! donc il y a pour la deuxième fois en six mois un tueur en série.

On retrouve la chaleur du bar « chez tante Betty » où tout le village se retrouve, on parle fort, on échange des propos sur les garçons, notamment les cow-boys, qui sont venus pour la fête, suscitant des convoitises et l'admiration des jeunes filles. Alors côté discrétion, c'est un peu léger, car tout le monde vient manger ici, y compris la fine équipe. Un autre lieu est très apprécié par les jeunes: le magasin d'informatique, où le vendeur initie tout le monde à la manière de gagner des points dans un jeu addictif, et passer au niveau supérieur.

Au fur et à mesure que l'enquête progresse, on en apprend davantage sur Jenna et David à qui l'on a adjoint un légiste, Wolff, ancien membre des forces spéciales, qui a débarqué récemment accompagné de sa fille qui, entre parenthèses, a le même âge que les victimes.

L'histoire en elle-même est assez bien ficelée, avec le même style d'approche que dans l'enquête précédente, l'auteure nous envoyant vers des fausses pistes pour maintenir le suspense, et le roman s'ouvrant également sur la traque et la scène de crime.

Du côté des protagonistes, on découvre pourquoi les trois shérifs ont atterri dans la ville, alors qu'ils avaient des postes plus prestigieux avant et les liens qui se tissent entre eux. le côté papa poule de Kane vis-à-vis de Jenna est sympathique, surtout au vu de son parcours.

Il y a quelques incohérences : l'auteure a choisi d'aborder les réseaux sociaux et la manière dont les jeunes ados se laissent prendre au piège : toute leur vie s'étale, mais je trouve que ces jeunes filles sont quand même beaucoup naïves. Depuis le temps, elles devraient savoir de quoi il en retourne à moins d'avoir des QI de poisson rouge.

Evidemment, la fille de Wolff semble surdouée, quitte à servir d'appât pour le prochain meurtre.

D.K. Hood étudie plutôt bien le mécanisme de la prédation et ce que pense le tueur de ces jeunes filles, des femmes en général, même si c'est un peu trop léger sur le plan psychologique.

J'ai néanmoins passé un très bon moment car la lecture est addictive et je n'ai pas trouvé le nom du tueur en série et j'ai envie de continuer à suivre ce désormais trio…Certes, on est loin de l'univers toxique de Sonja Delzongle ou de Franck Thilliez mais le plaisir est au rendez-vous.

Un grand merci à NetGalley et aux éditions L'Oiseau Noir qui m'ont permis de découvrir ce roman et son auteur

#Pasunelarme #NetGalleyFrance !
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
J'avais beaucoup aimé le premier tome des aventures du shérif Jenna Alton et de son adjoint David Kane, je me suis donc laissée tenter par le second volume.
J'ai été étonnée que les deux tomes portent sur le même thème, à savoir un tueur en série, surtout que les faits se déroulent dans la même petite ville du Montana à 6 mois d'écart, ça fait quand même beaucoup de tueurs en série au kilomètre !
J'ai aimé retrouver les personnages principaux et suivre leur évolution, surtout qu'ils ont tous des secrets à cacher.
L'intrigue est palpitante et les descriptions donnent bien envie d'aller visiter le Montana.
Par contre, j'ai trouvé certaines scènes ridicules, comme quand le shérif va annoncer à une famille qu'elle a retrouvé un corps et qu'il s'agit de leur enfant, la réaction des parents est assez caricaturale et la scène se reproduit plusieurs fois de la même façon.
Mais dans l'ensemble, c'est un bon polar, avec de l'action et des personnages qu'on a plaisir à accompagner dans leurs enquêtes.

- J'ai la tête qui tourne. Il m'a mis un coup de poing au visage.
- Je vois ça. Mais rien de trop grave a priori ; une poche de glace, du repos et ça ira mieux. On va quand même te faire passer des radios pour vérifier. Mais je te préviens, si tu te mets en danger une fois de plus, je t'enferme dans ta chambre jusqu'à tes 25 ans !
- Papa… C'est grâce à moi que vous avez le tueur. Est-ce que tu veux bien admettre ça ?
- C'est hors de question !
Kane s'endormit bien avant la fin puis se réveilla à cause d'une douleur dans le cou. Cela lui arrivait souvent à cette heure là, la température baissant d'un coup en ces nuits de juin. Et la seule chose qui le maintenait au chaud, c'était le corps de Jenna contre lui. Elle s'était endormie elle aussi, la tête contre son épaule et une de ses minuscules mains agrippait fermement son t-shirt. Ses longs cils noirs caressaient le haut de ses pommettes. Elle était magnifique.
Se détournant du spectacle macabre, elle rejoignit le sentier. La peur avait pris possession d'elle et envoyait des signaux le long de sa colonne vertébrale. Les yeux alertes, Elle jeta un coup d'œil à cette forêt de grands pins, si pittoresque habituellement. Le matin, on était généralement auditeur de tout un orchestre d'oiseaux qui se réjouissait d'un nouveau jour d'été. Mais ce matin là, pas un seul volatile dans les branches, même pas un corbeau prêt à picorer la chair pourrie. Le silence régnait, comme si la nature elle même pleurait la perte de la beauté.
Kane lança un regard inquiet vers Jenna, alors que l’angoisse s‘emparait de lui.

- C’est officiel, on a un tueur en série en ville .