Critique de ssstella

Je suis mitigée sur cette lecture. J'ai bien aimé les personnages, l'histoire de leur passé, les paysages canadiens et l'écriture tout en tendresse pour les misères de la vieillesse.
Mais je suis trop terre à terre, souvent je décroche dès qu'il y a un semblant de fantastique dans une histoire, ce qui fut le cas avec l'amitié entre Etta et le coyote, et leurs conversations improbables. Oui, je sais, c'est poétique et ça symbolise... ça symbolise quoi d'ailleurs ?... l'esprit à la dérive d'Etta ? Un Petit Prince et un renard ont aussi eu des conversations, mais ils avaient des choses vraiment belles à se dire. Là, je ne vois pas l'intérêt... trop terre à terre, je vous dis !
Et puis, comme Etta perd la mémoire, sa quête se transforme en une confuse marche, sans véritable réflexion... et perd ainsi beaucoup de notre intérêt. On voudrait qu'elle rentre, ça traîne en longueur ce voyage.

Vous serez peut-être plus à l'aise que moi avec ce livre, surtout si vous avez régulièrement des discussions avec vos animaux de compagnie. Alors... que mon ressenti ne vous empêche pas de le lire, il a aussi beaucoup de qualités.