AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,66

sur 95 notes
À quatre-vingt-trois ans, Etta quitte sa ferme du Saskatchewan pour aller voir la mer. Elle part seule, pour un périple de trois mille deux cent trente-deux kilomètres à travers le Canada, avec en poche quelques babioles et une feuille où est inscrit son nom, pour ne pas oublier qui elle est. Otto, son mari, respecte sa décision. Bien sûr, il est un peu perdu sans elle, mais elle lui a laissé toutes ses recettes pour qu'il puisse se nourrir correctement. Leur voisin, Russell, est plus circonspect. Il fulmine contre Otto, s'inquiète pour Etta, et finit par sauter dans son pick-up pour la retrouver. Mais Etta n'est pas seule, James le coyotte lui tient compagnie, lui parle et parfois la guide.

Une très jolie histoire pleine de tendresse qui parle de la vieillesse, de la mémoire qui s'enfuit, mais surtout d'amour et d'amitié. A travers les souvenirs d'Otto et d'Etta, des lettres qu'ils échangèrent avant leur mariage, on s'imprègne de la vie dans les fermes du Saskatchewan. Les Vogel, une famille si nombreuse que les enfants portent un numéro en plus de leur prénom, Otto est le 7. Russell, qui vit à côté, chez son oncle et sa tante, mais qui, à force de fréquenter la table familiale et de participer aux corvées, est devenu un Vogel à part entière. L'accident de Russell qui fera de lui un boiteux pour le reste de sa vie. L'apparition d'une toute jeune institutrice, Etta Kinnick, dans l'école du village. le coup de foudre immédiat de Russell. Otto qui rêve de partir à la guerre et qui part. Les lettres qu'il échange avec Etta pour travailler son orthographe. Etta qui travaille dans l'usine de munitions. Otto et sa première permission, Etta qui l'attend sur le quai de la gare. Russell qui s'achète une ferme...
Trois destins liés, trois vies simples mais riches d'amour et de partage pour un livre tendre et mélancolique, des sujets graves allégés par la magie des mots d'Emma HOOPER. Jamais triste, ce roman du temps qui passe est terriblement attachant. On aime Otto, Etta et Russell comme s'ils étaient de notre famille et on les quitte avec regret.
Une douceur qui réchauffe le coeur...
Commenter  J’apprécie          400
Etta, avec son âge certain, n'a jamais vu la mer. Dans sa ferme, à la campagne, avec son mari Otto, elle a toujours eu une vie simple. Mais depuis quelques temps Les souvenirs d'Otto envahissent son esprit alors que les siens s'évadent parfois. Etta fait bien attention de rester sur le bord du lit pour ne pas toucher Otto, mais rien n'y fait.

Alors elle décide de partir voir la mer. Avec ses quelques souvenirs et surtout son état civil noté sur une feuille, quelques provisions et le fusil d'Otto, elle part de bon matin pour son périple de trois mille deux cent trente deux kilomètres.

Un beau voyage raconté comme un conte sur la vieillesse, l'amour, l'amitié, la vie.

Avec ses souvenirs fugueurs, Etta marche beaucoup, mange peu. Un coyote, James, fera un bon bout de voyage avec elle, puis quand Etta fera une autre rencontre, il partira vers son destin.

On remonte le temps pendant ce périple jusqu'à l'enfance d'Otto, Russel, l'ami d'enfance, et Etta, la guerre et le reste.

Histoire douce et énergique, de résilience et de persévérance surtout. Parfois les mots de l'auteure s'emballent comme l'esprit d'Etta et la réalité est autre, la sienne.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          283
Je suis mitigée sur cette lecture. J'ai bien aimé les personnages, l'histoire de leur passé, les paysages canadiens et l'écriture tout en tendresse pour les misères de la vieillesse.
Mais je suis trop terre à terre, souvent je décroche dès qu'il y a un semblant de fantastique dans une histoire, ce qui fut le cas avec l'amitié entre Etta et le coyote, et leurs conversations improbables. Oui, je sais, c'est poétique et ça symbolise... ça symbolise quoi d'ailleurs ?... l'esprit à la dérive d'Etta ? Un Petit Prince et un renard ont aussi eu des conversations, mais ils avaient des choses vraiment belles à se dire. Là, je ne vois pas l'intérêt... trop terre à terre, je vous dis !
Et puis, comme Etta perd la mémoire, sa quête se transforme en une confuse marche, sans véritable réflexion... et perd ainsi beaucoup de notre intérêt. On voudrait qu'elle rentre, ça traîne en longueur ce voyage.

Vous serez peut-être plus à l'aise que moi avec ce livre, surtout si vous avez régulièrement des discussions avec vos animaux de compagnie. Alors... que mon ressenti ne vous empêche pas de le lire, il a aussi beaucoup de qualités.
Commenter  J’apprécie          280
Quel beau roman ! Je suis totalement séduite par Etta et Otto mais aussi par Russell et James. L'histoire est à la fois simple et très originale. Etta, 83 ans , décide de parcourir à pieds les 3232 km qui la séparent de l'océan qu'elle n'a jamais vu. Son bagage est léger comme son coeur même si elle laisse son mari,Otto et son ami Russell. Otto l'attendra pour respecter son désir, jour après jour il créera et lui écrira . Ils sont séparés physiquement mais toujours unis par le coeur et l'esprit. Russell ne peut pas attendre et part sur ses traces. le roman est construit par un jeu permanent d'aller et retour entre l'un et l'autre, entre passé et présent. Ce que l'un vit l'autre le ressent....les personnages sont extrêmement attachants car il respirent la sérénité,le respect, la tendresse, l'amour. Ils sont tous fragiles et inébranlables... Entre ces personnages profondément reliés le récit prend parfois des allures surréalistes, le coyote dialogue sans problème avec Etta, Otto devient Etta et inversement, le temps perd parfois sa linéarité tout comme la mémoire d'Etta! Il y a de la poésie,presque de la magie et un art véritable chez Emma Hooper pour créer un univers bien singulier qui m'a fait beaucoup de bien. C'est un premier roman écrit en 2014, depuis je vois qu'elle en a écrit d'autres ce qui me console un peu d'avoir terminé celui là.
Commenter  J’apprécie          262
Etta et Otto (et Russell et James) fait partie de mon butin du dernier festival America. J'avais assisté à une conférence pleine d'âme sur les paysages canadiens, avec Emma Hooper, DW Wilson et Lise Tremblay. Une vraie révélation pour moi, en fait, car depuis j'ai lu et adoré le roman et le recueil de nouvelles de DW Wilson [Balistique et La souplesse des Os] et été très touchée par ma lecture de la québécoise Lise Tremblay [L'habitude des bêtes]… Il me restait donc Emma Hooper à découvrir… et ce fut une explosion de joie ! Un mémorable coup de coeur. Je ne compte même pas les fois où, au cours de ma lecture, je me suis dit : « J'adore ce livre… Mais j'adore ce livre ! ». Etta et Otto (et Russell et James) est un roman original où on s'immerge, profond et drôle, tellement réconfortant. L'histoire de plusieurs vies, de grands espaces et de belles âmes.

« Otto,
Je suis partie. Je n'ai jamais vu l'eau, alors je suis partie là-bas. Rassure-toi, je t'ai laissé le pick-up. Je peux marcher. J'essaierai de ne pas oublier de rentrer.
A toi (toujours)
Etta. »

Un matin, Etta quitte la ferme familiale située au coeur des prairies de la Saskatchewan (dans le centre du Canada) pour aller voir la mer. Sac au dos, fusil en bandoulière. Elle a quatre-vingt trois ans et s'embarque à pieds pour un périple de plus de trois mille kms, jusqu'à Halifax sur la côte est. Il y a des moments où elle n'a plus toute sa tête, notre chère Etta. « Et si elle oublie ? […] Son nom, sa maison, son mari ? de se nourrir ou de boire ? L'endroit où elle va ? ». Heureusement, elle croise les pas d'un coyote amateur de chansons de cowboy, qui sera son aide-mémoire. En attendant son retour, à la ferme, Otto s'occupe comme il peut. Etta lui a laissé ses recettes de cuisine et il en vient à entamer un processus inédit de création. Et puis il y a Russell, le meilleur ami d'Otto depuis l'enfance, qui lui voue une admiration sans borne et a toujours aimé Etta en secret. Il va prendre la route pour la ramener.

Emma Hooper raconte Etta et Otto (et Russell et James), leur vie dans les prairies – c'est dingue cette région avec un horizon si vaste qu'on voit arriver les gens à 1 km de distance ! – où le vent souffle sans cesse, leur rencontre sur fond de crise économique et plus tard de seconde guerre mondiale, quand Otto traverse les océans pour combattre, Russell un peu bancal, Etta institutrice. Otto est le septième enfant d'une fratrie de quatorze, une famille de fermiers. Russell a aménagé chez son oncle et sa tante voisins d'Otto quand il avait six ans et est devenu comme un membre de la famille. « Il avait cinq mois de moins que lui, alors la mère d'Otto s'était mise à l'appeler Russell 7 1/2 ».

Etta et Otto (et Russell et James) parle d'amour, d'amitié et de permettre à ses rêves et à soi de se réaliser. Et qu'importe l'âge ! Tout dans ce roman m'a attrapé le coeur. Les gens, ce qui leur arrive, le ton dont c'est raconté, son grain de folie, le soupçon de réalisme magique. Beaucoup de rires, quelques larmes. Des passages qu'on a envie d'applaudir, des moments dont on voudrait être. Emma Hooper partage avec Audur Ava Olafsdottir la fraicheur d'un pétale en train de naitre et une grande bienveillance pour ses personnages. La jeune auteure canadienne manie le verbe avec une grâce admirable, un rythme, un souffle, au plus près du coeur des êtres. La construction de cette histoire est également parfaitement maîtrisée jusqu'aux dernières lignes, quel talent pour un premier roman !

Etta et Otto (et Russell et James) m'a emportée loin. J'étais bien. J'ai eu du mal à revenir. Les chants du large, son deuxième roman, a déjà rejoint mes étagères.

« Nous avons tous peur, la plupart du temps. La vie serait sans vie autrement. Aie peur et puis saute dans cette peur. Encore et encore. Simplement n'oublie pas de t'accrocher à toi-même pendant que tu le fais. »
Lien : https://lettresdirlandeetdai..
Commenter  J’apprécie          140
Etta a 83 ans, quand elle décide d'aller voir la mer pour la première fois. Ça ne représente jamais que 3000 kilomètres à pied environ, en partant de sa ferme au Saskatchewan. Son mari, Otto, ne s'y oppose pas et elle part un beau matin avec un fusil et du chocolat dans sa poche.
Nous voilà embarquées à sa suite dans un périple un peu confus, comme la tête d'Etta, qui a un papier sur elle lui rappelant le cas échéant son nom, son âge et les personnes qui lui sont chères.
Amateurs de réalisme pur et dur, passez votre chemin, ici c'est l'imagination et le côté magique de la vie qui a sa place. Etta chemine avec un coyotte, James, qui l'accompagne en se tenant loin des autres humains.
Otto commence à l'attendre en essayant d'imaginer où elle est et il n'est pas le seul. Russell, l'ami de toujours, moins compréhensif et moins patient part, lui, sur les traces d'Etta, bien décidé à la protéger.
L'auteur explore les liens forts qui unissent ces trois-là, à travers l'échange des lettres d'Etta et Otto, du temps de leur jeunesse où Otto faisait la guerre de l'autre côté de l'océan. Otto et son innombrable fratrie qui a absorbé sans problème Russell, l'enfant solitaire.
C'est un livre où la bienveillance règne, qui donne foi en l'être humain, sans être mièvre, les épreuves ne manquent pas, mais la vie se déroule comme elle doit se dérouler, simplement. Les personnages sont très attachants et c'est un bonheur d'approfondir leur vie tout au long du périple d'Etta.
Une belle histoire dont il ne faut pas se priver.

Lien : http://legoutdeslivres.canal..
Commenter  J’apprécie          140
Un livre étonnant!
Il m'a été prêté par une amie qui l'avait bien aimé et qui m'en a parlé avec enthousiasme!
Ce texte ressemble peu à ce que je lis habituellement mais j'ai de la peine à dire pourquoi... J'ai remarqué en cours de route que les dialogues ne sont d'ailleurs pas signalé et que parfois cela nous donne l'impression que c'est le narrateur qui parle à la place des personnages... Bref ceci n'est pas vraiment crucial ;-). le voyage d'Etta qui a 83 ans à travers le Canada à pied est une manière de partager sa vie, son chemin de sa jeunesse à maintenant. ON y retrouve Otto son mari qu'elle laisse seule un peu comme lui l'avait fait pendant la guerre), Russel son voisin et James le coyote...
Des lettres un peu imaginaires mais qui rendent la situation encore plus vraie... ON est entre le récit de voyage et le conte baladé par les pertes de mémoire d'Etta... J'ai beaucoup aimé!
Commenter  J’apprécie          70
Ce beau roman m'a permis quelques heures de répit après les attentats du 13 novembre. Certes, il faut continuer à vivre malgré l'incertitude de la situation et de l'avenir mais lorsque les évènements sont trop lourds à porter un livre est toujours le bienvenu pour se ressourcer. Etta et Otto est un road-trip canadien. Nous suivons Etta, 83 ans, dans sa quête pour voir la mer pour la première fois de sa vie en parcourant plusieurs milliers de kilomètres. Elle va faire des rencontres parfois farfelues mais pleines de sens. Otto est un beau personnage qui doit vivre sans sa femme. En effet, cette dernière s'occupait de tout à la maison, il doit donc se prendre en main ce qui nous donne à lire des moments assez drôles.

Nous oscillons entre présent et flashbacks ainsi qu'entre trois points de vue différents. Nous assistons donc à la rencontre entre Etta et Otto au début de la Seconde Guerre mondiale. Nous comprenons ce qu'ils ont traversé durant tant d'années. Cette histoire possède une vraie force et peut faire écho en chacun d'entre nous. Les thèmes de la vieillesse, de la perte de mémoire et du souvenir sont toujours présents. C'est nostalgique, mélancolique mais toujours pudique et sensible. On s'attache facilement aux différents protagonistes qui ont tous vécu des coups durs. Les descriptions des différents paysages canadiens sont exquises à lire. On ressent toute la grandeur de ce territoire.

Comme vous l'aurez compris, ce livre est une belle découverte. Pour un premier roman Emma Hooper s'en sort haut la main. le mélange présent/flashbacks, points de vue distincts, thématique de la vieillesse et road-trip fonctionne très bien. J'ai également apprécié la sensibilité, la pudeur et la profondeur de l'ensemble.
Lien : https://danslemanoirauxlivre..
Commenter  J’apprécie          70
« Je devrais peut-être partir, répondit Etta. Dans un endroit pour les gens qui s’oublient eux-mêmes.
Mais je me souviens, dit Otto. Si je me souviens et que tu oublies, on peut sûrement s’équilibrer. »
Mais Etta quatre-vingt- trois ans a pris sa décision et elle quitte un matin leur région du Saskatchewan pour voir la mer. Elle s’en va bottes aux pieds avec trois fois rien à manger pour un long périple et le vieux fusil d’Otto. Lorsqu’il se rend compte de son départ, il l’accepte et ne cherche pas à alerter Russel , son frère de cœur et ami depuis l’enfance. Il ne sait pas comment se débrouiller sans Etta mais il y va essayer. Otto, Etta et Russel trois personnes liées par l’histoire, les souvenirs et l’amour sous différentes facettes.
Mêlant la marche d’Etta à travers le Canada et les événements passés, Emma Hooper nous livre un magnifique premier roman où il est question d’amour, de la guerre à laquelle a participé Otto, la famine, l’amitié et l’esprit d’Etta qui s’effiloche. Roman d’une beauté rare avec une jolie pudeur où Etta et son coyote qui parle, Russell et Otto nous confient leurs rêves passés ou présents tout comme leurs peines, et ce qu’ils ont traversé.
L’auteure nous transporte dans un monde en équilibre entre réalité et poésie. Avec précision et avec un rythme où le temps n’est qu’une mesure, elle nous dépeint les sentiments de ses personnages avec une écriture unique. Une lecture tissée hors du temps qui nous imprègne, nous vrillent le cœur et l’esprit ! Un roman incroyablement lumineux où une force se dégage de la douceur qui nous enveloppe longtemps.

Lien : http://claraetlesmots.blogsp..
Commenter  J’apprécie          70
L'univers de cette auteure est assez particulier tout comme son écriture. Dit brutalement, elle mélange les styles, ne respecte pas les codes : par exemple, aucune ponctuation pour les dialogues, chapitre de quelques lignes. Elle passe du réalisme au fantastique en deux coups de crayon (ou de touches sur un clavier). Etta et Otto (et Russell et James) - la précision entre parenthèses dans le titre est primordiale -, ne déroge pas à cette spécificité.
Ainsi, le lecteur devra deviner : la grippe espagnole (qui tue et décime les familles), la seconde guerre mondiale (plusieurs chapitres à cette époque et pourtant le terme n'est pas utilisé). Et le lecteur devra se faire à ce style sans ponctuation, ou aux multiples phrases sans verbes, aux répétitions volontaires, aux coupes chronologiques.
Plus on avance dans la lecture et plus la confusion est prégnante. Mais ne serait-ce pas volontaire puisque lire cet ouvrage c'est marcher à travers le Canada avec une vieille dame de plus en plus sénile et démente (elle est atteinte de la maladie d'Alzheimer). Et l'accomplit-elle réellement ce périple ?
Ce qui est bien réel est la première partie qui présente la vie âpre des fermiers de l'ouest canadien poussiéreux (Saskatchewan), les familles nombreuses ou pas, la fréquentation très aléatoire de l'école, les départs, les décès, mais qui n'exclut pas la générosité, la tendresse, la douceur même. Ici, l'auteure a une forme de pudeur et de justesse que j'aime beaucoup.
Le périple, à ses débuts, est assez drôle. Mais à mi-chemin, les choses se gâtent : des longueurs dans les histoires croisées des trois protagonistes, des lenteurs - ce qui se justifie par l'âge de la vieille dame et les centaines de kilomètres qu'elle arpente) qui, pour ma part, m'ont un tant soit peu lassée.
Néanmoins, l'effacement progressif de la mémoire, le vieillissement, l'amitié indestructible, les liens familiaux, apportent beaucoup d'émotions.
Commenter  J’apprécie          62




Lecteurs (199) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5267 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}