Critique de ASAI

L'univers de cette auteure est assez particulier tout comme son écriture. Dit brutalement, elle mélange les styles, ne respecte pas les codes : par exemple, aucune ponctuation pour les dialogues, chapitre de quelques lignes. Elle passe du réalisme au fantastique en deux coups de crayon (ou de touches sur un clavier). Etta et Otto (et Russell et James) - la précision entre parenthèses dans le titre est primordiale -, ne déroge pas à cette spécificité.
Ainsi, le lecteur devra deviner : la grippe espagnole (qui tue et décime les familles), la seconde guerre mondiale (plusieurs chapitres à cette époque et pourtant le terme n'est pas utilisé). Et le lecteur devra se faire à ce style sans ponctuation, ou aux multiples phrases sans verbes, aux répétitions volontaires, aux coupes chronologiques.
Plus on avance dans la lecture et plus la confusion est prégnante. Mais ne serait-ce pas volontaire puisque lire cet ouvrage c'est marcher à travers le Canada avec une vieille dame de plus en plus sénile et démente (elle est atteinte de la maladie d'Alzheimer). Et l'accomplit-elle réellement ce périple ?
Ce qui est bien réel est la première partie qui présente la vie âpre des fermiers de l'ouest canadien poussiéreux (Saskatchewan), les familles nombreuses ou pas, la fréquentation très aléatoire de l'école, les départs, les décès, mais qui n'exclut pas la générosité, la tendresse, la douceur même. Ici, l'auteure a une forme de pudeur et de justesse que j'aime beaucoup.
Le périple, à ses débuts, est assez drôle. Mais à mi-chemin, les choses se gâtent : des longueurs dans les histoires croisées des trois protagonistes, des lenteurs - ce qui se justifie par l'âge de la vieille dame et les centaines de kilomètres qu'elle arpente) qui, pour ma part, m'ont un tant soit peu lassée.
Néanmoins, l'effacement progressif de la mémoire, le vieillissement, l'amitié indestructible, les liens familiaux, apportent beaucoup d'émotions.