Critique de bilodoh

Un roman étrange, presque mythologique, des destins de femmes qui mêlent l'imaginaire et l'histoire de l'antiquité.

Une maison riche, une femme qui accouche de neuf filles, neuf jumelles identiques. Elle veut que la servante se débarrasse des bébés, mais la domestique confie plutôt les sept soeurs survivantes à des familles d'esclaves du coin. Lorsque le père reviendra d'une campagne militaire, il ne saura rien de ses filles. Ce n'est que quelques années plus tard qu'il enverra des soldats à leur recherche.
Entre-temps, des filles seront mortes et les autres auront fui. Dans leur campement de fortune, elles aideront des réfugiés, des chrétiens qui sont alors persécutés par Rome.

Chacune des filles a sa personnalité propre et certaines semblent dotées de pouvoirs, de courir vite, de respirer sous l'eau ou même de léviter. Elles prennent la parole tour à tour comme narratrices des différents chapitres. Elles expriment leurs émotions, leurs amours ou leurs doutes, ainsi que leur solidarité sororale.

Un roman d'une bien belle écriture, une histoire qui transporte ailleurs tout en nourrissant les réflexions du présent…