AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de docidf



Velvet /HOOPER, Mary
Traduit de l'anglais par Fanny LADD et Patricia DUEZ
Les Grandes Personnes – Septembre 2012 – 325 pages
ISBN 978-2-36193-141-4 - Prix : 17,50 €

Résumé : Velvet est une jeune orpheline travaillant comme blanchisseuse. Grâce à une promotion, elle s'occupe des cartons de linge des particuliers et prend en charge le linge de Mme Savoya, célèbre medium dans le Londres des années 1900. Celle-ci lui propose de venir travailler chez elle comme dame de compagnie. Velvet assiste aux nombreuses séances de communication avec les esprits et petit à petit elle se rend compte que des choses louches se trament dans cette maison. Velvet est bien décidé à éclaircir le mystère.
Mots clés: SPIRITISME / DEUIL / CREDULITE / ESCROC / REMORDS/ MALTRAITANCE/MISERE/19°SIECLE/ LONDRES/SUPERSTITION /ASCENSION SOCIALE /ORPHELIN /
Commentaires : La naïveté des personnes assistant à ces séances de spiritisme peut surprendre mais il y avait un véritable engouement à l'époque pour les phénomènes para normaux ce que décrit très bien le roman. La facilité avec laquelle les escrocs arrivent à leur fin n'est pas toujours très crédible, le père de Velvet devrait, par exemple, être moins facile à duper que d'autres clients. La manière dont les médiums arrivent à utiliser les informations données par les clients eux-mêmes est aussi ici assez simpliste mais sans doute correspond elle aussi à la réalité. Ce livre est moins profond que Waterloo Necropolis, l'intrigue est plus simpliste et dès le début on se doute de la fin un peu bâclée mais le sujet est intéressant et permet une vraie discussion avec les élèves. L'hypocrisie de la société victorienne est dénoncée à travers la description très pénible d'une « fermes d'enfants » dont la propriétaire est inhumaine avec les bébés. Elle est condamnée mais rien n'est fait pour les mères célibataires.
Pistes de discussion :
• Pourquoi les mediums plaisent-ils tant ?
• La naïveté des clients de Mme Savoya vous choque-t-elle ?
• Est-ce que des personnes autour de vous ont déjà consulté des voyants ?
• Lisez-vous votre horoscope ?
• Avec quels sentiments les escrocs jouent-ils pour voler leur client ?
• Pourquoi Mme Dyer peut-elle abuser les jeunes mères et maltraiter les bébés ?


Commenter  J’apprécie          31



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}