Critique de tourne_la_page

J'avoue que je suis déçue, ce roman est une déception.
Déjà, pour moi, Jamais Plus n'est pas un roman qui appelle une suite et est extrêmement bien en "one shot". du coup, quand j'ai vu que l'autrice avait sorti une suite, j'étais un peu sceptique mais je me suis dit qu'il y avait quand même une petite chance pour que ce soit bien vu que tout le monde en parlait et, comme j'étais curieuse, je l'ai lu. Eh bien ma conclusion est que j'aurai dû écouter mon instinct qui me disait que ça allait être décevant, parce qu'il avait parfaitement raison.

En fait, selon moi, le problème commence dès le départ avec la note de l'autrice expliquant qu'elle n'avait jamais prévu de faire une suite mais que, grâce à l'énorme succès du livre et des demandes constantes de sa communauté, elle avait accepté de retourner faire un coucou aux personnages de Lily, Atlas, Ryle et tout le reste de la bande. Pour moi, cette note implique d'emblée que le livre sera beaucoup moins bien que le premier.
Parce que, si Jamais Plus n'appelait pas à une suite, pourquoi la faire (à part pour tout ce qui est marketing bien sûr) ? Si les fans ont envie de revoir les personnages heureux et ayant une belle vie (ce que je comprends totalement !!), l'autrice aurait pu écrire un ou deux chapitres bonus qu'elle aurait publié sur internet… mais le seul grand risque de ce tome, c'était qu'il soit très décevant comparé au premier qui était génial.
Et malheureusement, c'est ce qu'il s'est passé.

Après, ce n'est pas un si mauvais roman que ça en soi : l'histoire n'est pas mauvaise, il se passe des choses, les personnages sont attachants et mignons… Mais ça irait si c'était juste pour une petite romance sympa, pas pour la suite de Jamais Plus.
J'ai eu l'impression de perdre tout ce qui faisait les points forts du roman et que ça ne faisait que le ‘'dénigrer''.

Ok, ça fait du bien de voir les protagonistes heureux et apprenant à se reconstruire, mais j'ai eu l'impression de perdre la complexité qu'ils avaient dans Jamais plus.
Atlas passe encore, mais Lily m'a énormément déçue. J'admirais sa force, je la respectais pour ses décisions et son courage, mais je n'ai pas retrouvé cet aspect-là dans le livre. J'ai eu l'impression qu'elle était beaucoup plus fade, un bon personnage pour une romance, mais ce n'est pas juste une romance que je voulais voir à la base.

Je ne vais pas faire ma mauvaise langue non plus, l'intrigue est sympa à lire et il y a tout ce travail de reconstruction qui soulève des questions essentielles et bien abordées. Non, franchement, pour tous les personnes ayant adorées Jamais Plus qui ont envie de retrouver les personnages dans un cadre un peu plus chaleureux, vous allez adorer.
Je pense juste que ce n'était pas pour moi parce que je n'aime pas les suites faites juste pour ‘'faire une suite'' à part quand ce sont mes livres et personnages coups de coeur (ce que Jamais Plus n'est pas).