Critique de Booksbookmarks

Tout d'abord, je souhaite remercier les éditions Hugo Roman pour l'envoi de ce livre.

J'adore Colleen Hoover, c'est une de mes auteures préférées en romance même si je n'ai pas adhéré à tous ses livres. Au début de l'année, j'ai été totalement charmée par Regretting You pour lequel j'ai eu un coup de coeur, ainsi que Verity que j'ai tout autant adoré ! Je ne me faisais aucun soucis avec cette nouvelle parution. Eh bien, je crois que j'aurais dû. Laissez-moi vous expliquer :

Il faut savoir que ce livre ressemble pas mal à Verity dans sa thématique un peu thriller sur les bords et j'avais hâte d'en lire davantage. le début m'a beaucoup plu mais j'avais tout de même peur car dans le résumé que j'avais lu, j'avais l'impression qu'il serait question de tromperie. Mais j'avais confiance en l'auteure pour bien traiter ce sujet. Et au final, je ne vous dis rien là-dessus mais ce n'est pas cela qui m'a dérangée. Si j'ai un mot à retenir de ce livre : déroutant, malaisant, dégoûtant. Je n'ai pas réussi à faire mon choix.

Là où on s'éloigne de Verity, c'est qu'on est ici dans une romance (en apparence saine), et une romance paranormale. Je ne m'attendais pas vraiment au côté fantastique et ma foi, pourquoi pas, même si cela me faisait bizarre dans ce côté si contemporain. Toujours est-il que je me suis laissée porter par le récit et ce fut le début du malaise pour moi.

C'est difficile de trop en dire sans spoiler car il y en a des choses problématiques à signaler mais je vais faire bref. J'ai détesté le personnage principal. Autant le dire de suite. Je ne suis pas fan des points de vue masculins dans les romances, et ici, on n'a droit qu'à son point de vue tout au long du roman. Soit. Ce à quoi je ne m'attendais pas, c'est qu'il soit si égoïste, si manipulateur, si réducteur. C'est bien simple, il se plaint tout le roman de sa situation merdique alors que c'est lui le problème. Il veut qu'on ait pitié de lui, il fait certaines choses et les justifie de telle sorte à ce qu'on ait de la peine pour lui et j'ai trouvé son comportement dégueulasse. Désolée mais ses actions sont inadmissibles. Je n'ai pas pu m'empêcher de lire ce qu'il me restait en diagonale tellement j'ai été outrée. Pour moi, ce livre est problématique. Je ne sais pas ce qu'a fait l'auteure pour faire passer cette romance comme une relation saine mais j'ai juste été dégoûtée.

(SPOILERS pour les curieux : Willow est un esprit qui prend possession du corps de Layla (sans qu'elle en ait conscience, elle a des blackouts quand elle retrouve son corps), la petite-amie du héros (Leeds). Leeds tombe amoureux de Willow car elle lui montre une nouvelle facette de Layla qui lui manquait tant après son accident (qui était de la faute de Leeds, hein. Aucun remords le mec, il se plaint juste que sa femme n'est pas pareille après avoir pris trois balles dans le corps. Ben désolée, le temps d'adaptation peut-être ??). Soit, jusqu'ici on va dire que ça va même si cela commençait fortement à me déranger. Là où c'était inadmissible, c'est qu'il utilise le corps de sa femme pour avoir des rapports sexuels avec cette Willow. Correction, il a des rapports sexuels avec sa femme qui est INCONSCIENTE de ce qu'il se passe autour, donc elle n'est pas consentante hein et il trouve ça normal ??? On doit trouver ça normal ? Désolée mais non. Il utilise le corps de Layla pour parler avec Willow, l'embrasser, la toucher… bref et Layla dans tout ça ? Elle subit la pauvre… Je suis totalement contre les viols romantisés et ici, ça n'a pas fait exception)

C'est très rare que je le dise mais je ne recommande vraiment pas ce roman. La romance est totalement toxique et à aucun moment elle ne m'a fait rêver, je suis même entrée en une micro-panne de lecture après cela. Bref, passez votre chemin ou vivez à vos risques et périls XD
Lien : https://booksbookmarks.wordp..