Critique de Lesperanza

Sincèrement, en lisant la quatrième de couverture, ce livre ne m'aurait probablement pas attiré plus que cela si l'auteur.ice n'avait pas été Colleen Hoover.
Mais étant un Coho, bien noté sur Babelio qui plus est, je l'ai emprunté sans réfléchir, sans même lire cette fameuse quatrième (que j'ai lu plus tard, juste avant de commencer ma lecture).

Et wow. J'ai vraiment bien fait…!

J'ai accroché dès le début. En même temps ça se lit bien, c'est fluide, ça ne m'étonne pas. Dès le premier chapitre, on ressent de la sympathie pour la narratrice et on est pris dans l'histoire. Hop. Direct. Je n'ai pas eu besoin de plus de temps.

Après, sur le moment, j'ai eu quand même un peu peur de ne pas accrocher à la suite, aux problèmes de Quinn et Graham au sein de leur couple marié. Mais le roman alterne des chapitres « avant » et « maintenant », et finalement le récit est bien rythmé et mes appréhensions ont vite disparu.

Les deux périodes de temps sont complètement différentes, bien que ce soit toujours la même narratrice, Quinn.
Dans le passé, on voit le début de sa relation avec Graham. Intense, immédiate, tel un parfait coup de foudre. (malgré les circonstances plutôt inhabituelles de rencontre…)
Dans le présent, on sent la détresse de Quinn. À quel point elle va mal. À quel point elle est malheureuse.
Je ne peux m'identifier à elle, mais tout le long du livre, j'ai essayé de la comprendre. Même si je ne peux pas ‘comprendre' à proprement parler ce qu'elle vit, j'ai eu énormément d'empathie pour elle.
Et on voit les chapitres dans le présent contrastant énormément avec ceux du passé. On voit leur relation qui a sombré complètement, et les deux protagonistes aller mal.
C'est dur. Il n'y a rien de choquant ou de trash dans le récit, mais je trouve le sujet vraiment très difficile. Surtout quand on s'est attaché aux deux personnages dès le premier chapitres, et qu'on les voit s'aimer toujours davantage à chaque flashback…

Même si, à l'origine, ce sont des thématiques qui ne me parlent pas spécialement, je ne peux nier que cela reste très intéressant à lire. Cela change des schémas classiques qu'on peut retrouver dans du new adult. Bon, en vrai je n'en sais trop rien parce que je n'ai pas une grande expérience dans ce genre-là, mais personnellement c'est la première fois que je vois ce genre de sujet abordé dans un livre. Et si moi cela ne me parle pas, probablement que cela pourra faire écho à d'autres personnes. Bref, je trouve que c'est vraiment intéressant que Colleen Hoover décide d'évoquer ces thèmes là dans un de ses romans.

J'ai fini cette lecture extrêmement émue. Touchée. Heureuse de cette fin.
J'ai profondément aimé la manière dont Colleen Hoover a traité ce sujet à travers l'histoire de Quinn et Graham. Et la façon dont elle a terminé son roman, aussi.
Parce que c'est beau. Tout simplement.
C'est fort, c'est beau, et c'est la raison pour laquelle ce livre m'a tant plu. Ce que j'ai préféré dans cette lecture, c'est sans conteste la manière dont cela se finit.

J'ai été d'autant plus bouleversée par le rôle important que jouent ces lettres.
Des lettres.
Moi qui aime tant cet objet, cette activité (le fait d'en écrire), la symbolique qu'il peut y avoir à travers des mots écrits sur papier.
J'ai toujours aimé écrire des lettres ainsi que le fait d'en recevoir. (cela ne se fait presque plus à l'heure d'aujourd'hui et c'est bien triste…)

Toujours est-il que même si ce livre évoque des thématiques qui ne me parlent pas à l'origine, j'ai quand même sincèrement aimé cette lecture. Et je ne pensais pas, d'ailleurs, que ce roman finirait par me toucher autant.
C'est un roman court, qui se lit vite, mais qui est bien raconté. Il fait passer un message que j'ai beaucoup apprécié. En peu de temps, on s'attache aux personnages. On ressent leurs pensées, leurs émotions (principalement celles de Quinn puisque on a exclusivement son pdv. Mais avec les lettres de Graham, on finit par avoir ses pensées aussi…). On les aime. On aime leur histoire.

Et la fin est parfaite, tout simplement.

Ma note se situe entre 4/5 et 4,5/5, mais je ne peux pas mettre 4,25 alors j'ai mis 4/5, finalement.
Mais peu importe la note, au fond. Je reste très heureuse de cette découverte ! (update : je viens de changer, en fait. J'ai mis 4,5. Je me suis dit que tout compte fait, ce roman le méritait amplement...)