AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Pauline Vidal (Traducteur)
EAN : 9782755643411
331 pages
Hugo Publishing (10/10/2019)
4.19/5   732 notes
Résumé :
Graham et Quinn sont tombés profondément amoureux il y a sept ans. Après une rencontre improbable, ils ont vite compris qu'ils étaient faits l'un pour l'autre. Et puis ils se sont mariés et ont commencé à parler de fonder une famille.
Les mois, les années ont passé et Quinn et Graham ne sont toujours que deux et leur couple semble s'effriter un peu plus chaque jour. Le désir de Quinn de devenir mère est devenue une obsession qu'elle n'est plus très sûre que G... >Voir plus
Que lire après Un bonheur imparfaitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (127) Voir plus Ajouter une critique
4,19

sur 732 notes
Je n'aurais jamais pu prévoir à quel point ce roman allait me toucher. Colleen Hoover a un talent indéniable, mais elle sait aussi faire partager les émotions et la peine de ses personnages comme personne. Ce n'est pas un sujet facile, loin de là, c'est un sujet qui prend aux tripes et qui ne peut laisser indifférent. Graham et Quinn, nos deux héros, traversent l'épreuve de la stérilité. On découvre leur passé et leur présent et c'est tellement triste de voir que les choses ont changé, qu'ils se font tant de mal alors qu'ils étaient des âmes soeurs l'un pour l'autre. de voir qu'une chose peut avoir tant d'impact sur leur vie présente. Je ne veux pas trop en dire, mais c'était une histoire intense qu'il m'a été impossible de lâcher avant de l'avoir terminée, mais comme je le disais une histoire qui m'a aussi beaucoup remué pendant que je la lisais.
Commenter  J’apprécie          550
Un livre de Coho ne reste jamais longtemps dans ma pal. C'est simple j'attends ses sorties avec grande impatience. Je me répète je suis une grande fan. Elle est la meilleure en new romance, je précise selon moi. C'est quasi impossible un non coup de coeur mais j'arrive à avoir des "mais"....
Même si ce nouveau roman est juste sublime, il reste pour moi le moins abouti et beaucoup trop court. le sujet abordé est tellement fort. D'habitude Coho va au bout des choses et j'ai trouvé qu'elle se précipitait sur certains évènements. Et j'ai eu un gros soucis de descriptions, c'est la première fois que Coho ne fait pas un portrait physique précis des ses héros. Quinn et Graham pourraient Mr et Mme tout le monde et c'est peut-être ce que voulait Colleen Hoover…. Coho est restée évasive. Est-ce voulu, je ne saurais jamais.

Que nous propose la prêtresse du new adult? Un couple en apparence normal : Quinn et Graham avec une rencontre insolite. Une rencontre qui se transformera en coup de foudre. Deux âmes soeurs qui croient en leur futur commun. En tout cas pour Graham leur amour est une évidence et il passer la force cinq du mariage. Tout devrait être parfait et pourtant un grain de sable de force 10 va faire vaciller ce bonheur parfait. Six ans que ce couple essaye de devenir trois. Tout a été tenté et ce couple va devoir accepter l'inacceptable….. Sauf qu'une lente descente aux enfers commence….

C'est avec douceur et encore magie que Coho aborde des sujets sensibles. Ici nous sommes face au manque de communication dans un couple, les fondations du mariage, les voeux échangés lors du grand "OUI". Quinn et Graham pourraient n'importe quel couple. En tout cas je n'ai pu m'empêcher de me positionner à la place de Quinn. Je me suis sentie proche d'elle. Peut-être est dû au fait que certaines de mes amies sont dans sa situation. Encore une fois, Coho avec sa plume magique et sans jugement nous met face à une situation réaliste. Je dirais aussi face à nos idées bien ancrées : on se rencontre, on s'aime, on se marie et on fait des enfants.

Encore un roman où Coho nous offre une très belle prestation. Encore une fois, elle nous offre un héros ordinaire qui devient extraordinaire. Je vous parle de Graham dont j'ai aimé toutes les facettes et surtout toutes ses faiblesses qui le rend plus humain. J'ai adoré le personnage de Quinn. Une femme qui pourrait être moi et dont on comprend les réticences face au sexe. Je me pencherais d'ailleurs sur ce dernier point. Et oui, Coho a raison le sexe rentre dans les points essentiels dans un bon mariage et non vu comme un acte reproducteur. Encore une fois, je me suis replongée dans mes souvenirs et ce que mes amies ont pu vivre à certains moments.

Pour moi, Coho a su se renouveler. Elle nous propose un roman plus intimiste. Un gros coup de coeur malgré ma réserve du départ. Je note encore le problème sur la traduction hasardeuse de la maison d'édition. Certaines phrases restent bancales. Une lecture qui va nous faire parler ma binôme et moi puisque c'était une lecture commune.
Commenter  J’apprécie          220
Sincèrement, en lisant la quatrième de couverture, ce livre ne m'aurait probablement pas attiré plus que cela si l'auteur.ice n'avait pas été Colleen Hoover.
Mais étant un Coho, bien noté sur Babelio qui plus est, je l'ai emprunté sans réfléchir, sans même lire cette fameuse quatrième (que j'ai lu plus tard, juste avant de commencer ma lecture).

Et wow. J'ai vraiment bien fait…!

J'ai accroché dès le début. En même temps ça se lit bien, c'est fluide, ça ne m'étonne pas. Dès le premier chapitre, on ressent de la sympathie pour la narratrice et on est pris dans l'histoire. Hop. Direct. Je n'ai pas eu besoin de plus de temps.

Après, sur le moment, j'ai eu quand même un peu peur de ne pas accrocher à la suite, aux problèmes de Quinn et Graham au sein de leur couple marié. Mais le roman alterne des chapitres « avant » et « maintenant », et finalement le récit est bien rythmé et mes appréhensions ont vite disparu.

Les deux périodes de temps sont complètement différentes, bien que ce soit toujours la même narratrice, Quinn.
Dans le passé, on voit le début de sa relation avec Graham. Intense, immédiate, tel un parfait coup de foudre. (malgré les circonstances plutôt inhabituelles de rencontre…)
Dans le présent, on sent la détresse de Quinn. À quel point elle va mal. À quel point elle est malheureuse.
Je ne peux m'identifier à elle, mais tout le long du livre, j'ai essayé de la comprendre. Même si je ne peux pas ‘comprendre' à proprement parler ce qu'elle vit, j'ai eu énormément d'empathie pour elle.
Et on voit les chapitres dans le présent contrastant énormément avec ceux du passé. On voit leur relation qui a sombré complètement, et les deux protagonistes aller mal.
C'est dur. Il n'y a rien de choquant ou de trash dans le récit, mais je trouve le sujet vraiment très difficile. Surtout quand on s'est attaché aux deux personnages dès le premier chapitres, et qu'on les voit s'aimer toujours davantage à chaque flashback…

Même si, à l'origine, ce sont des thématiques qui ne me parlent pas spécialement, je ne peux nier que cela reste très intéressant à lire. Cela change des schémas classiques qu'on peut retrouver dans du new adult. Bon, en vrai je n'en sais trop rien parce que je n'ai pas une grande expérience dans ce genre-là, mais personnellement c'est la première fois que je vois ce genre de sujet abordé dans un livre. Et si moi cela ne me parle pas, probablement que cela pourra faire écho à d'autres personnes. Bref, je trouve que c'est vraiment intéressant que Colleen Hoover décide d'évoquer ces thèmes là dans un de ses romans.

J'ai fini cette lecture extrêmement émue. Touchée. Heureuse de cette fin.
J'ai profondément aimé la manière dont Colleen Hoover a traité ce sujet à travers l'histoire de Quinn et Graham. Et la façon dont elle a terminé son roman, aussi.
Parce que c'est beau. Tout simplement.
C'est fort, c'est beau, et c'est la raison pour laquelle ce livre m'a tant plu. Ce que j'ai préféré dans cette lecture, c'est sans conteste la manière dont cela se finit.

J'ai été d'autant plus bouleversée par le rôle important que jouent ces lettres.
Des lettres.
Moi qui aime tant cet objet, cette activité (le fait d'en écrire), la symbolique qu'il peut y avoir à travers des mots écrits sur papier.
J'ai toujours aimé écrire des lettres ainsi que le fait d'en recevoir. (cela ne se fait presque plus à l'heure d'aujourd'hui et c'est bien triste…)

Toujours est-il que même si ce livre évoque des thématiques qui ne me parlent pas à l'origine, j'ai quand même sincèrement aimé cette lecture. Et je ne pensais pas, d'ailleurs, que ce roman finirait par me toucher autant.
C'est un roman court, qui se lit vite, mais qui est bien raconté. Il fait passer un message que j'ai beaucoup apprécié. En peu de temps, on s'attache aux personnages. On ressent leurs pensées, leurs émotions (principalement celles de Quinn puisque on a exclusivement son pdv. Mais avec les lettres de Graham, on finit par avoir ses pensées aussi…). On les aime. On aime leur histoire.

Et la fin est parfaite, tout simplement.

Ma note se situe entre 4/5 et 4,5/5, mais je ne peux pas mettre 4,25 alors j'ai mis 4/5, finalement.
Mais peu importe la note, au fond. Je reste très heureuse de cette découverte ! (update : je viens de changer, en fait. J'ai mis 4,5. Je me suis dit que tout compte fait, ce roman le méritait amplement...)
Commenter  J’apprécie          177
MAGNIFIQUE. UN RÉCIT INTIME ET SENSIBLE. UN COUP DE COeUR !
Un roman de Colleen Hoover, c'est toujours un événement. Elle sait offrir à ses lecteurs des récits qui bousculent et qui touchent la corde sensible des gens.

[Un bonheur imparfait] dépasse tous les écrits qu'elle a publié. Difficile de mettre les mots justes sur une telle histoire. Colleen Hoover nous offre un récit intime, plein de pudeur et de sensibilité. Une histoire à fleur de peau qui transcendera tout sur son passage.

Ce roman marque au fer rouge, j'ai été tellement émue par le parcours de nos héros, l'autrice nous sert une véritable pépite que vous devez vous empresser de lire.

DES PERSONNAGES TELLEMENT VRAIS, ATTACHANTS ET TOUCHANTS.
Graham et Quinn se sont insinués en moi. le récit est narré par Quinn, ce fut tellement difficile de découvrir et de ressentir sa souffrance permanente, son mal être et son obsession d'être mère.

Graham et Quinn ont une histoire insolite, j'ai tellement aimé la façon dont ils se sont rencontrés, c'était un coup du sort, le destin. Quinn est une femme que l'on rencontre dans des moments de joie et de bonheur. Puis dans la tourmente, dans un quotidien qui tourne au cauchemar. Quinn m'a émue aux larmes, cette femme qui perd peu à peu son identité, celle qu'elle était lorsqu'elle a rencontré Graham s'efface petit à petit pour ne devenir que l'ombre d'elle-même. Colleen Hoover a su mettre en relief la descente aux enfers de ce couple qui avait tout pour être heureux.

Mais l'amour est-il toujours synonyme de bonheur ? le bonheur dépend-il toujours de l'amour ?

Graham est un héros que j'ai adoré ! Nous n'avons pas son point de vue, ce qui met vraiment Quinn en avant, mais on comprend très vite qu'il peine à supporter ce que leur couple est devenu. Graham m'a énormément plu, dans les chapitres « Avant », je suis tout simplement tombée amoureuse de lui, littéralement. C'est un homme prévenant, drôle et sexy. J'ai tellement aimé sa façon d'être avec Quinn, c'est un homme démonstratif et cela m'a tellement brisée de découvrir ce qu'ils étaient devenus avec Quinn. Graham est ce genre de héros que l'on ne peut qu'aimer, parfait dans son imperfection. Un homme qui fait des erreurs mais qui se plie en quatre pour se faire pardonner. Un BBF, assurément !

Les personnages secondaires rendent l'histoire encore plus profonde, j'ai aimé chacun d'entre eux pour le rôle qu'ils ont à jouer dans le roman.

UN RÉCIT TELLEMENT ÉMOUVANT, DÉCHIRANT ET MAGNIFIQUE !
On ne va pas réduire ce roman à une simple romance, ce serait une insulte pour cette histoire si singulière et magnifique.

L'histoire est aussi belle qu'elle est déchirante. Aussi émouvante qu'éprouvante. Colleen Hoover signe là un vrai chef d'oeuvre. le récit est finalement assez court, ce qui le rend très intense. J'ai particulièrement aimé la dynamique de l'histoire. Entre passé et présent, vous allez vivre un moment de lecture hors du commun.

Colleen Hoover aborde des thèmes percutants avec beaucoup de tact, de pudeur et de sensibilité. Elle appuie là où ça fait mal. Je vous avoue que j'ai lu ce roman presque d'une traite, je n'ai pas fait de pause à cause de ma difficulté à lire cette histoire, non bien au contraire, la montée en puissance de l'histoire m'a pris aux tripes.

Je suis maman, et je ne peux qu'imaginer la souffrance de Quinn. Ce désespoir qui consume son couple et sa vie. L'autrice a choisi un sujet sensible et elle nous expose les répercussions sur un couple qui s'aime. le fait que l'on alterne les chapitres « avant » et « après » est indispensable à l'équilibre de l'histoire. Impossible de choisir ce que j'ai préféré car l'histoire est tout simplement parfaite ainsi.

Il fallait absolument cet équilibre pour rendre la lecture harmonieuse. L'histoire de Quinn et Graham est magique. Leur amour est fort mais la stérilité et l'inéluctable vérité rongent leur lien. Il y a un cheminement poignant et très bien mené de la part de Colleen Hoover. J'ai retrouvé ce que j'aime tant dans sa plume, sa façon de m'émouvoir et de me rendre accro à son écriture.

L'AMOUR SUFFIT-IL A NOUS RENDRE HEUREUX ?
Colleen Hoover nous émeut tellement que l'on se pose mille questions ! L'amour suffit-il à nous rendre heureux ? Est-on heureux uniquement parce que l'on est aimé ?

Ce roman a un côté psychologique très bien travaillé, l'autrice a su dosé les émotions, rendre son histoire tellement intense que l'on termine avec les yeux humides et le coeur remplit d'amour. L'aspect psychologique de l'histoire est mis en avant avec brio, je peux vous dire que l'impact est violent, on se retrouve aux prises avec les états d'âme de Quinn, on fait le constat du désastre qu'est devenu son couple et on espère si fort que l'on ressort lessivé.

J'ai été malmenée pendant ma lecture, les larmes ont coulées à de nombreuses reprises, pourtant j'ai trouvé qu'elles n'étaient pas toujours liées à la douleur de Quinn. Non, j'ai ressenti autant de joie que de tristesse en lisant ce livre.

La romance est déjà installée au début de l'histoire, la dynamique est originale et nous réserve bien des surprises. J'ai pu ressentir des émotions liées à mon propre vécu, ce roman touchera différemment tous les lecteurs. Il faut vraiment lire ce livre, le savourer et en parler autour de soi.

L'ESPOIR… UN ÉLÉMENT ESSENTIEL DANS CETTE HISTOIRE.
Colleen Hoover a jonglé avec la notion d'espoir. Quinn est sans cesse dans l'attente d'un miracle, elle a toujours cet espoir de tomber enceinte, elle s'accroche à cet espoir comme à une bouée de sauvetage.

J'ai aimé les émotions liées à cet espoir omniprésent car elles se transforment au fil des pages, j'ai ressenti la profonde détresse de notre héroïne, cela m'a énormément peiné, j'ai eu du mal à faire face à ce flot d'émotions. Ce roman est un raz-de-marée, il emporte tout sur son passage. Il met en lumière des sujets encore un peu sensibles, et j'ai trouvé cela tellement poignant.

EN BREF :
Colleen Hoover nous offre un récit intimiste, plein de pudeur et de sensibilité. Elle émeut le lecteur avec une écriture à fleur de peau. Entre passé et présent, vous allez vibrer aux côtés de nos personnages. Les émotions vont affluer, vous faire chavirer et vous toucher en plein coeur. Ce roman est plus qu'un coup de coeur, l'autrice m'a emporté dans un flot d'émotions qui n'a eu de cesse de me fendre le coeur. Ce roman c'est de la joie et du désespoir. de l'amour et de la détresse. de l'espoir et une belle leçon de vie. Très certainement le roman de Colleen Hoover que je préfère. Un genre unique et magnifique. A lire absolument !
Lien : http://www.lmedml.fr/2019/10..
Commenter  J’apprécie          80
Une romance contemporaine réaliste, belle, douloureuse et poignante… le sujet abordé n'est pas facile (infertilité / fonder une famille) toutefois, Colleen Hoover le fait avec brio et sensibilité. Au cours de la lecture, on ressent beaucoup d'émotions, de sourires, d'espoirs, de larmes et de crédibilité. Ce n'est pas un livre facile, mais j'ai été très émue par ce couple ô combien touchant.
Commenter  J’apprécie          190

Citations et extraits (136) Voir plus Ajouter une citation
- […] Je me demande pourquoi je ne pleure pas encore. C’est peut-être révélateur, justement.
Il semble approuver, jusqu’à que son regard s’assombrisse.
- Tu pleureras ce soir. Au lit. C’est là que ça fait le plus mal. Quand on se retrouve seul.
Commenter  J’apprécie          110
- "Mettez vos défauts en lumière, et ils éclaireront toutes vos perfections."
J’aime bien qu’il ait retenu ça.
- On a tous des défauts, par milliers, comme les pores de la peau. À en croire ton biscuit, parfois, on les met trop en lumière. Mais il y a des gens qui préfèrent les ignorer en éclairant ceux des autres. Ils les soulignent, ne voient plus que ça, au point de nous considérer comme une énorme erreur ambulante. Sasha fait partie de ce genre de personne. Si je l’avais épousée, j’aurais eu beau essayer, elle aurait vite fini par me décevoir. Elle était incapable de voir les qualités des autres.
Commenter  J’apprécie          30
Pour notre défense, difficile d'admettre qu'un mariage peut mourir quand l'amour demeure si fort. Les gens ont tendance à croire que c'est définitivement fichu seulement quand il n'y a plus d'amour, quand la colère remplace le bonheur. Pourtant il n'y a pas de rage entre Graham et moi. On n'est juste plus comme avant.

[...]

Je contemple mon alliance, la tourne avec mon pouce autour de mon doigt. Selon Graham, le bijoutier aurait déclaré qu'il s'agissait là du symbole de l'amour éternel. Une boucle sans fin, où le commencement vire au centre, où la fin n'existe pas.

Cependant, à aucun moment il n'aurait dit que cet anneau symbolisait aussi le bonheur éternel. Rien que l'amour éternel. L'ennui étant qu'amour et bonheur ne vont pas forcément ensemble. L'un peut exister sans l'autre.
Commenter  J’apprécie          20
Allongeant les jambes devant moi, je contemple les restes de mon verre, passe la main sur le plus gros morceau, le serre dans ma paume. Il me perce la peau, ce qui ne m’empêche pas de continuer, jusqu’à ce que le sang jaillisse entre mes doigts.
Quelque part, mon cœur souffre plus que la main. Infiniment plus.
Commenter  J’apprécie          60
On n'a pas encore perdu, Quinn.

Peu importe ce qui s’est passé depuis qu’on a fermé cette boîte, ou ce qui va se passer ensuite, je promets de t’aimer envers et contre tout.

Je promets de t’aimer plus encore quand tu souffriras que quand tu seras heureuse.

Je promets de t’aimer plus encore quand on sera pauvres que quand on nagera dans la prospérité.

Je promets de t’aimer plus encore quand tu pleureras que quand tu riras.

Je promets de t’aimer plus encore quand tu seras malade que quand tu seras en bonne santé.

Je promets de t’aimer plus encore quand tu me détesteras que quand tu m’aimeras.

Je promets de t’aimer plus encore en tant que femme sans enfant que je ne t’aimerais si tu étais mère.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Colleen Hoover (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Colleen Hoover
Reminders Of Him de Colleen Hoover est disponible le 17 janvier en librairie !
Résumé : Une jeune mère hantée par son passé aspire à une chance de rédemption dans cette histoire déchirante mais pleine d'espoir de Colleen Hoover.
Après avoir passé cinq ans en prison à la suite d'une erreur tragique, Kenna Rowan retourne dans la ville du drame qui a détruit sa vie avec la volonté inébranlable de retrouver sa fille de quatre ans. Mais tout le monde dans la vie de sa fille est déterminé à l'exclure, peu importent les efforts qu'elle déploie pour reconstruire sa vie.
La seule personne qui n'a pas encore rejeté Kenna est Ledger Ward, propriétaire d'un bar local et l'un des derniers liens avec sa fille. Mais si quelqu'un devait apprendre que Ledger devient peu à peu un pilier de la vie de Kenna, tous deux risqueraient de perdre la confiance des personnes qui leur sont chères.
Malgré la pression qui les entoure, ils se découvrent et s'attachent, mais à mesure que leur idylle grandit, le risque s'accroît. Kenna doit trouver un moyen d'absoudre les erreurs de son passé afin de construire un avenir fait de résilience, de pardon et d'espoir.
+ Lire la suite
autres livres classés : StérilitéVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus


Lecteurs (1929) Voir plus



Quiz Voir plus

Quizz - Ugly love

Quelle est le prénom du personnage principal (féminin)?

Rachel
Tate
Colleen
Bella

9 questions
117 lecteurs ont répondu
Thème : Ugly Love, tome 1 de Colleen HooverCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..