Critique de Nastie92

D'Anna Hope, j'ai déjà lu et énormément aimé le chagrin des vivants et La salle de bal.
Deux romans sur des sujets très différents, qui ont en commun de m'avoir offert de magnifiques moments. le genre de livres que vous vous réjouissez chaque jour de rouvrir pour vous y replonger avec bonheur.
C'est donc avec un grand enthousiasme que j'ai attaqué ce rocher blanc, d'autant plus que ma lecture allait être suivie d'une rencontre avec l'écrivaine.

Ce rocher blanc est un dénominateur commun entre quatre histoires qui se déroulent à quatre époques différentes. Un témoin muet de nombreuses souffrances.

Si j'ai retrouvé avec joie la jolie plume d'Anna Hope, si j'ai aimé le découpage de la narration, j'ai accroché de façon inégale aux différentes histoires et j'ai trouvé que ce rocher blanc censé être le fil rouge de l'ouvrage ne l'était que de façon assez artificielle.

Une lecture loin d'être désagréable mais qui ne m'a pas emportée comme avaient su le faire les deux romans de cette écrivaine que j'avais déjà lus.
La rencontre avec Anna Hope, elle, ne m'a pas déçue du tout : j'y ai découvert une femme charmante, et l'entendre raconter la genèse de ce livre a été très intéressant.
Je remercie Babelio pour son opération Masse critique ainsi que les éditions Gallimard pour l'envoi de ce livre et l'organisation de la rencontre.