Critique de Alfaric

C'est de la littérature jeunesse ? Que nenni car c'est presque un "Prison Break" dixneuvièmiste (d'ailleurs si Paul Scheuring pourrait nous faire un nouveau remake, cela serait un excellente idée…). Après une courte mise en place qui nous présente Rudolf Hassendyll sosie du roi de Ruritanie, cela n'arrête pas un instant. Intrigues, complots, trahisons, fuites, traques, cavales, infiltrations, exfiltrations, bastons au pistolet à l'épée ou à mains nues… On inverse les rôles du chasseur et du chassé avec 0 gras littéraire, 0 tirage à ligne : chaque phrase, chaque dialogue sert à faire avancer l'histoire et les personnages. Bref à ce niveau, c'est magistral !
C'est presque du Don Diego de la Vega qui délivre le Masque de Fer prisonnier des Habsbourg... Ou du jeu de rôle "Castle Falkenstein" sans fantasy et sans steampunk (d'ailleurs il s'en inspire et lui rend hommage, c'est dire la postérité du roman dans la culture populaire anglo-saxonne)

En fait cet excellent récit d'aventure est à la fois l'héritier d'une longue tradition de feuilleton populares et l'annonciateur d'une longue tradition de pulps populares. C'est très moderne dans le style, le rythme et surtout la narration à la première personne qui nous plonge directement au coeur de l'action : j'ai vraiment eu peine à croire que le roman date de 1894 et la traduction de 1952. Pour moi la découverte de ce roman ringardise des pans entiers du roman historique franco-français, qui se momifie de plus en plus à chacune de mes incursions dans le roman historique anglo-saxon.

Un classique et une référence du cape et d'épée à lire et à relire : maintenant moi aussi je peux fièrement déclarer "je suis un Ruritanien !"
Un bémol : d'horripilantes coquilles dans l'édition en intégrale des Moutons Electriques qui rompent le charme de l'esprit d'aventure.