J'ai adoré du début à la fin. Je ne pouvais plus m'arrêter. On suit cette jeune fille Krista emporté malgré elle dans un nouveau Monde, un monde caché dans les égouts. Avec ses préjugés, son éducation, elle va remettre en cause tout ce qu'elle a appris.
Elle devra à un moment donné choisir son camp! Une magnifique aventure dans un monde imaginé de toute pièce par Oxanna, un Monde où les Nazis sont Maitres sur le Terre . On retrouve les atrocités perpétrés par les nazis pendant la guerre: eugénisme, contrôle des naissances, servilité...
On entre direct dans le sujet, et Oxanna nous décrit ce monde parfaitement: ni trop ni pas assez, suffisamment pour apprécier l'ambiance générale de cette ville, qui fait froid dans le dos. Krisna évolue tout le long du roman, essayant de comprendre le pourquoi du comment. On s'attache rapidement à elle, on voit avec ses yeux et on l'accompagne dans ses doutes et ses questions.
La notion de différence ,de race est remise souvent en question: l'homme est il si différent les uns des autres?
Ce premier tome se termine formidablement, un chute inattendue!
Quel va être l'avenir? Que va t elle devenir? J'ai hâte de retrouver Krista dans le tome 2!
Un nouveau coup de coeur pour moi...5+++++
Je remercie l'auteure pour m'avoir fait confiance dans la lecture de son livre.

J'ai été scotchée dès le début par cette histoire. Déjà j'adore les dystopies, même si ici nous sommes plus sur une uchronie. le thème n'est pas simple à mettre en avant : Germania est devenue une mégalopole asceptisée sous l'égide aryenne car Hitler 200 ans plus tôt a gagné la guerre. La sélection dès la naissance est appliquée : tous ont les yeux bleus, sont blonds, les autres, handicapés ou plus faibles sont incinérés dès la naissance ou lors de l'examen des 6 ans.

Krista, jeune fille de bientôt 18 ans, travaille dans une de ces maternités et commence à se poser beaucoup de questions, quand un soir elle est emmenée de force dans les égouts et va y découvrir tout un peuple qui aurait dû disparaitre il y a de ça plusieurs siècles. Traîtresse pour les siens, sale boche pour ce peuple là, Krista va devoir essayer de se trouver une place, aidée bien que malmenée par Elias.

Sur le fond de cette histoire prenante, une belle romance qui a du mal à se stabiliser au vu de tous les rebondissements qui vont avoir lieu. L'auteure réussit à nous plonger dans les profondeurs de ce monde peuplé en surface par des aryens et en sous sol par des renégats. Krista va évoluer dans sa manière d'être, de penser, on la suit pas à pas, partageant ses ressentiments, ses peurs et ses petites joies. Elias et son peuple ne sont pas tous prêts à la voir autrement que comme l'ennemi. Cela sera le véritable fil rouge de cet opus.

Je ne vous raconterai pas plus l'intrigue car elle est pleine d'action. Aucun temps mort, juste l'envie de tourner les pages encore et encore pour tomber sur une fin absolument géniale qui appelle le tome 2.

Entre la plume de l'auteure et sa manière de décrire ses scènes, je me suis retrouvée à comparer avec la dystopie « Divergente » et Oxanna Hope ne démérite pas au contraire, elle est digne des plus grands auteurs du genre !

Bravo Oxanna, je n'ai plus qu'une seule demande à te soumettre : fais vite pour le tome 2 !!!
Lien : http://saginlibrio.over-blog..
J'ai découvert cette saga il y a maintenant 1 an.
Je l'ai dévorée !!!

D'une façon générale, j'adore les dystopies et cette uchronie est vraiment très réussie.
Tout y est pour faire une bonne saga :
> Un monde en déclin que l'on arrive très facilement à imaginer, tellement proche de ce qui aurait pu réellement arriver...
> Des personnages attachants avec une belle histoire d'amour interdit entre une aryenne et un non-aryen.
> Un esprit de rebellion
> Des complots
> de nombreux rebondissements
> Et l'histoire évolue de façon surprenante au fil des tomes mais c'est tellement plaisant.

Bref, c'est une de mes sagas chouchoutes ! 🥰🥰

◾Ma Note : 5/5
Le cadre de l'histoire est très dur puisque l'on se retrouve dans un monde où l'Allemagne a gagné la Seconde Guerre mondiale et où Germania et la race Aryenne sont à la tête du monde. La haine envers l'étranger, tant sur le plan physique que religieux est apprise dès l'enfance, et les gens sont endoctrinés.

L'histoire est très prometteuse. On suit Krista, une jeune Aryenne travaillant dans une maternité. Chaque enfant ne respectant pas les critères de la "race" aryenne (blond, yeux bleus) est éliminé de la société pour conserver la "pureté" du sang. La jeune fille se pose des questions sur sa société et la légitimité de ses actes au sein de celle-ci sans pour autant se rebeller contre le système. Par la suite, elle fera des rencontres qui vont la faire réfléchir et évoluer. le twist final est intéressant et m'a donné envie de lire la suite.

L'univers se place dans un contexte futuriste où l'Allemagne règne sur le monde. La ville de Germania est dépourvue de couleurs et bien que vivant en autarcie, les habitants ont accès à une technologie de pointe et peuvent même établir rapidement des diagnostics médicaux.

Le personnage de Krista est intéressant et bien que parfois agaçant. C'est un personnage impulsif, qui écoute son coeur et ses sentiments, ce qui va bien évidemment lui poser des soucis dans la société où elle vit et où tout est rigide. C'est donc un personnage très empathique et j'ai trouvé que cela est parfaitement retranscrit dans ce livre.

"On ne peut pas rester cacher pendant près de deux siècles sans un jour avoir envie de regarder le soleil en face."

Les autres personnages font montre de très peu d'empathie, exceptés un ou deux, uniquement centrés sur la haine qu'ils ont envers "l'autre", si celui-ci n'appartient pas à leur "race". Pourtant, au travers de Krista et de son empathie, on arrive à plaindre ses gens qui ne connaissent finalement que la peur et une liberté toute relative.

Le début est très aseptisé et rigide tant au niveau des décors et des sentiments car tout ce qui est fait est "normal" mais pour nous lecteur, cela est moralement inacceptable. L'écriture à la première personne facilite l'immersion. Cependant, l'écriture est hachée et bien que les pensées de Krista soient bien rapportées, les scènes d'action ou de combat sont floues et brouillonnent. Au final, le texte est assez lourd à lire.

En conclusion
Globalement une bonne lecture qui force à réfléchir.
Lien : https://ariverofbooks.blogsp..
Un young adulte sur un fond de dystopie vraiment intriguant. On suit le personne de Krista qui se retrouve malgré-elle pris entre sa raison et son coeur. Elle va découvrir un monde caché qu'elle ne soupçonnait absolument pas. Elle va retrouver en plein coeur de la rébellion, entre le choc de ses deux mondes. Je me suis prise d'affection dés le départ pour elle , qui sent au fond d'elle-même que le mode de fonctionnement de son peuple ne va pas, qu'il cache un secret bien gardé. Il y a bien sur des évidences , que ce serait un young adulte sans une romance... On sait dés le départ entre quel protagoniste cela va se passer. J'ai trouvé aussi quelque longueur dans l'histoire le temps que cela se mette en place mais je pense que c'était nécessaire en partie . Toutefois , l'auteur a su me surprendre avec un retournement de situation et me laisse impatiente de découvrir la suite.
Et oui ! Encore un titre lu dans le cadre du PLIB2018

Malheureusement là, je n'ai pas du tout accroché.
Ce n'est pas la première uchronie que je lis mais j'ai toujours évité de lire du post-nazi.
C'est uniquement parce que ce livre fait parti des finalistes que je l'ai lu.

Même si le style reste moderne, la société nazi comme nous pouvons l'imaginer, je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire.

La romance m'a paru être plus des montagnes russes que de l'amour.

Tout au long du livre Krista en prend plein la figure parce qu'elle est une arienne tombé malencontreusement dans les égouts où une communauté de juifs tente de survivre.

Elle en prend plein la figure mais aussi physiquement. Elle chute, prend des coups, doit ce battre, manque de ce noyer. mais elle est toujours debout, on ne sait pas comment.

Bon ! le final est surprenant, je ne m'y attendais pas, c'était sympa.

Il existe un tome 2 et 3 mais pour moi, l'aventure en restera à ce premier tome.

Vous aurez compris que je ne soutiendrai pas cet ouvrage pour être le premier lauréat du PLIB.

Même si je n'ai pas accroché, cette histoire pourrait vous plaire.
Je vous souhaite une bonne lecture !!!
Oxanna Hope est un talent français que j'ai pu découvrir à travers Go to Hell, que j'avais beaucoup apprécié, alors lorsque j'ai eu l'occasion de lire sa nouvelle saga, je me suis jetée sur le résumé. Avouez qu'il attire l'attention, qu'il intrigue et bien j'ai eu le plaisir de lire et j'en ressors comblée !

L'auteure utilise à merveille la dystopie avec un thème à la fois très intéressant et très lourd moralement. Dans cette saga, l'Allemagne a gagné la Seconde Guerre Mondiale, les Aryens sont devenus maîtres du monde au point d'éradiquer les autres "espèces" ou "races" ethniques ou genre, même deux cents ans après.
Notre héroïne, Krista, mène donc sa vie, comme toute "bonne aryenne" en allant travailler dans un monde "idéal" : Pas de cômages et encore moins de maladies, et pour cause. A travers Krista et son statut d'aide-soignante, nous apprenons que dès la naissance, les nourrisons sont triés et les éléments faibles sont éliminer. Une violence, qui pourtant n'est pas une surprise quand on sait ce dont sont capables les aryens, dès le début de l'histoire, ce qui impose tout de suite un thème peu joyeux, mais qui permet immédiatement de se rattacher à Krista qui se détache d'un coeur de pierre, elle admet ne pas apprécié cette partie de son boulot ... D'ailleurs, après une journée de travaille, et après le couvre-feu, elle va croiser une jeune femme, Anna, sur le point d'accoucher et cherchant à s'échapper par les égoûts. A partir de ce moment, rien ne sera plus pareil pour la demoiselle.

Le personnage de Krista m'a beaucoup plu dès les premières pages et j'ai très facilement compris son point de vue, cette lutte intérieur entre dire ce que l'on pense au péril de sa vie et son côté fidèle à son peuple. Tout cela sera bien sûr remis en question lorsqu'elle croisera Elias, un des "rebelles" vivsant dans les égoûts ... D'ailleurs, peu importe de quel côté se trouve les personnages, il y a toujours cette méfiance envers le camp "adverse", qui peut se comprendre, les deux peuples se détestent, la question de la survie est alors mise en avant. Une grand partie de ce premier tome se base dessus, une haine qui n'a pas de sens, une manipulation totale du gouvernement Aryen pour faire de son peuple un bon soldat, mais rien d'impressionnant, mais c'est magnifiqement trouvé : Une héroïne du "mauvais" côté. Forcément, l'héroïne évolue en fonction de ce qu'elle observe, apprend par elle-même et qui est bien loin de ce qu'on lui a enseigné jusqu'à maintenant.

Le sujet de base est très sensible et c'est à la fois risqué d'en parler et à la fois ingénieux. Ce fut l'une des pires périodes de l'Humanité et personne ne souhaite que cela recommence, mais envisager une telle tournure à L Histoire, bravo. Je pense toutefois que cela joue beaucoup sur le lecteur durant sa ballade de pages en pages, consciemment ou inconsciemment.
Là où je tire mon chapeau à Oxanna Hope, c'est cette fin de premier tome. Non, je ne déballerais pas ce rebondissement incroyable qui remet tout en cause, mais il fallait y penser ! Mes respects.

Après ma lecture, je me suis jeté sur le site de Rebelles Editions afin de connaître la date de parution du second roman et j'ai gardé la date pour moi, mais l'auteure l'ayant relayée sur son facebook, je peux crier au monde entière que je serais au rendez-vous pour le second roman, en Juin de cette année. Comment ça, cela tombe à quelques jours de mon anniversaire ? Je prends cela pour un signe du destin ! Un cadeau pour une lectrice comblée, merci Oxanna !
En attendant, j'aimerai partagé mes ressentis avec vous tous donc n'hésitez SURTOUT pas à foncer, le lire et en parler ☺
Lien : https://livres-et-compagnie...
J'ai voulu lire ce livre parce que le résumé me donnait envie de connaitre l'histoire qui est plutôt surprenante.

On découvre Krista qui travaille dans une maternité un Lebensborn ou on choisit dès la naissance si l'enfant rentre dans le moule ou pas et s'il vit où il meurt. C'est assez malaisant, il est question de race pure et même de race tout court. Je m'y attendais un peu mais passé le malaise on découvre un peu l'univers qu'il y a autour. On découvre la ville de Germania comme la voulut Hitler pendant la seconde guerre mondiale.

Ensuite Krista découvre qu'il y a une autre « race » qui se cache dans les égouts de la ville, des gens qui ne sont pas blonds aux yeux bleus, elle découvre une diversité de personnes qui lui sont inconnues cela la mettent mal à l'aise mais lui ouvre les yeux sur la réalité des choses et la réalité de l'histoire.

Elle rencontre aussi Élias qui vit dans les égouts avec beaucoup d'autres personnes et s'attache énormément à lui qui pourtant au début lui fait peur par sa différence et la manière dont il la traite. Mais elle ouvre les yeux et commence à se poser des questions sur son peuple et veut les aider à sortir de terre pour vivre une vie normale.

Une histoire pleine de rebondissement qui nous fait réfléchir, j'ai beaucoup aimé ce premier tome mais je ne le mettrais pas entre toutes les mains.
Lien : https://booksso.wordpress.co..
Krista vit en Germania 200 ans après la victoire nazie sur les Alliés. Elle est grande, blonde, aux yeux bleus, une parfaite Aryenne qui travaille dans une maternité où l'on sélectionne les bébés aryens. Tout bébé présentant une malformation ou un défaut physique est éliminé.

Un soir, en rentrant chez elle, elle vient en aide à une femme enceinte qui l'entraîne dans les égouts de la ville où se sont réfugiés les opposants au régime.
Un vraie société souterraine composée de tous les refoulés de Germania s'est développée et survit tant bien que mal.
D'abord, prisonnière honnie et méprisée, Krista se rapproche peu à peu de certains membres de la communautés dont Elias qui ne la laisse pas indifférente.

Ce roman uchronique m'a bien plu car il questionne l'existence et la survie d'une société eugéniste visant à la perfection.
Néanmoins, j'ai trouvé que cela allait parfois un peu trop vite et que c'était un peu trop démonstratif, avec des jugements à l'emporte-pièce.
Peut-être qu'un roman de moins de 300 pages ne permet-il pas de trop développer?
Par contre, l'intrigue est prenante et la romance contrariée de Krista et Elias est plutôt convaincante.

J'attends avec impatience le tome 2, c'est bon signe!

A partir de 13-14 ans
Je m'excuse d'avance si mes propos peuvent paraitre décousus mais, cette chronique est écrite sous le coup de l'émotion. Passionnée par les conflits qui ont animé le monde, je ne pouvais que m'intéresser au livre « Lebenstunnel, tome 1 » d'Oxanna Hope. En débutant ma lecture, je m'attendais à tomber amoureuse de ce roman. En revanche, ce que je ne savais pas, c'est qu'il me bouleverserait autant.

Cette histoire, se déroulant dans un monde futuriste d'après-guerre, met en scène des héros aussi troublants qu'attachants. le couple principal m'a plusieurs fois mis la larme à l'oeil devant la précarité de leur situation et l'espoir qui animait leurs gestes désespérés. Elle, si conforme au système et pourtant si imprévisible. Lui, si différent et pourtant si humain. Un couple qui ne peut pas s'aimer. Un couple prédestiné à vivre dans la précarité du secret.

Le scénario, quant à lui, était très bien ficelé et j'ai été plusieurs fois mise au pied du mur, incapable de déterminer ce qui allait arriver aux personnages que je chérissais de tout mon coeur. Ce scénario tortueux réserve beaucoup de surprises et tient le lecteur en haleine sans lui laisser le temps de reprendre ses esprits, entrainant les émotions les unes après les autres. J'ai trouvé que l'auteure a très bien su s'inspirer de la terreur que faisait régner Hitler pour construire un monde à son effigie. Un monde qui aurait pu exister. Un univers qui ne peut que capter l'attention et toucher au plus profond de l'âme. Oxanna a épinglé des règles à la fois logiques et infâmes, se servant des mentalités courantes à l'époque de la guerre. Des mentalités qui n'ont pas disparues avec le temps et qu'on peut retrouver de nos jours, laissant présager le pire pour l'avenir si l'humanité ne se ressaisit pas. Une remise en question exceptionnelle, rédigée avec une douceur calculée et percutante.

La plume de l'auteure est donc aussi douce que le permet le récit. Tout est bien décrit, immergeant le lecteur dans le monde qu'Oxanna a créé avec talent et sensibilité. Un récit qui vient du coeur, une histoire qui prend aux tripes. Un roman qu'on ne peut pas oublier.

Je pourrais m'étaler pendant des heures en décrivant ce que j'ai ressenti en lisant ce livre mais je vais m'arrêter ici, même si ma chronique pourrait paraître courte. Je remercie chaleureusement Oxanna d'avoir eu le courage de mettre des mots sur un fléau aussi horrible. Je remercie l'auteure d'avoir écrit cette histoire bouleversante.

Que puis-je dire afin que vous n'hésitiez plus à vous procurer ce roman ?

Ce fut pour moi un coup de foudre. Un récit dont il me tarde de connaître la suite !
Lien : http://rectoversooo.weebly.c..