Critique de LSH

Face aux divers problèmes de société, on rencontre plusieurs attitudes.
Les lanceurs d'alertes qui sont utiles pour éveiller le grand public souvent inconscient de ces problèmes.
Les moralisateurs qui trouvent là un prétexte pour vous donner mauvaise conscience : fuyiez-les !
Les visionnaires qui face à un obstacle imaginent avec enthousiasme 1000 chemins de traverse.
Rob Hopkins fait clairement partie de ces derniers.
Face à l'imminence du pic pétrolier, loin de sombrer dans le catastrophisme, il perçoit une occasion de repenser nos sociétés en imaginant d'autres possibles.
Au final, l'obstacle serait-il moins grave que prévu, que la société alternative qu'il nous propose n'en resterait pas moins désirable.
Avec un pragmatisme très anglo-saxon, il partage des solutions clés en main permettant à toute personne motivée d'enclencher un mouvement de transition dans sa communauté.
Le caractère inclusif et volontairement apolitique du mouvement des villes en transition devrait faire réfléchir beaucoup de militants français...