4,3

Un ouvrage important . Depuis bien trop longtemps le monde dépend du pétrole , dire que celui ci n'a rien apporté de bon est faux , pour autant il faut sortir de cette dépendance qui entraine à terme une destruction de cette planéte . Oui il faut trouver des énergies , des solutions concrétes pour sortir du pétrole . Quand l'on voit les dégats des marées noires ou bien encore du plastique il n'y a aucune hésitation à avoir . Pour autant il ne faut pas sombrer dans le n'importe quoi . le gaz de schiste par exemple serait une solution encore plus dévastatrice que le pètrole . Il y a des solutions à l'échelle locale qui peuvent sortir la société de cette dépendance . Cet ouvrage remarquablement bien fait est une présentation des possibilités qui peuvent étres mises en place pour peu à peu chasser l'or noir de nos vies .
J'ai parcouru plusieurs fois le livre après l'avoir traversé une première fois sans le comprendre, mais rien n'y a fait : j'ai bien saisi l'intention, j'ai bien compris le chapitrage mais quant au contenu - indéchiffrable - y a-t-il trop d'images, de dessins, d'illustrations ? de digressions, de témoignages, de petites histoires ? Je suis incapable de dire en quoi consiste le guide et plus encore de dégager les idées qui le mettraient en oeuvre. Reste le fond : ce matin le Pérou disait adieu à son dernier glacier, tellement réduit qu'il a été requalifié en « surface glacée ».
Face aux divers problèmes de société, on rencontre plusieurs attitudes.
Les lanceurs d'alertes qui sont utiles pour éveiller le grand public souvent inconscient de ces problèmes.
Les moralisateurs qui trouvent là un prétexte pour vous donner mauvaise conscience : fuyiez-les !
Les visionnaires qui face à un obstacle imaginent avec enthousiasme 1000 chemins de traverse.
Rob Hopkins fait clairement partie de ces derniers.
Face à l'imminence du pic pétrolier, loin de sombrer dans le catastrophisme, il perçoit une occasion de repenser nos sociétés en imaginant d'autres possibles.
Au final, l'obstacle serait-il moins grave que prévu, que la société alternative qu'il nous propose n'en resterait pas moins désirable.
Avec un pragmatisme très anglo-saxon, il partage des solutions clés en main permettant à toute personne motivée d'enclencher un mouvement de transition dans sa communauté.
Le caractère inclusif et volontairement apolitique du mouvement des villes en transition devrait faire réfléchir beaucoup de militants français...
Indispensable, pratique, pédagogique : retroussons nos manches et faisons avancer cette societé meilleure pour les humains et la planète.
Ce manuel de transition, écrit par Rob Hopkins, fondateur du réseau des villes et territoires en transition, explique pas à pas le concept de transition, et les outils permettant de créer et de mobiliser un groupe local facilitant la transition sur son territoire. Un manuel pratique et classique, illustré par des exemples pratiques.