Critique de GrandGousierGuerin

Ovide, le célèbre auteur de l'Art d'aimer et des Métamorphoses, fut relégué par l'empereur Auguste à Tomes sur les bords de la Mer Noire en l'an 8 et y est mort en 17 en 18 sans avoir pu revoir Rome.
Voici donc les faits historiques avérés sur lesquels l'écrivain roumain d'expression française Vintila Horia a bâti son récit où le narrateur Ovide nous relate sa vie en exil et sa métamorphose du jouisseur épicurien en sage proche de la nature et épris de religiosité et d'humanité.
D'un point de vue anecdotique, ce roman s'est vu attribuer le prix Goncourt en 1960 qui ne fut au final pas décerné après une campagne de presse ayant mis en lumière le passé et certains écrits fascistes de l'auteur. Il est vraiment regrettable que ce roman n'ait connu qu'une distribution limitée en raison de cette affaire sentant le soufre. Les feux se sont apaisés depuis et on peut prendre plaisir à cette lecture sans se brûler. Une belle surprise au final.